Présentation de notre association

Pour les femmes qui ont du mal à travailler, à se loger ou encore à élever leurs enfants, prendre soin de soi et se faire belle n’est plus une priorité. Or, qu’il soit question d’émancipation, de réinsertion ou de relations aux autres, l’estime de soi est indispensable. Créée en 2006 par Lucia Iraci, l’association Joséphine pour la beauté des femmes a pour mission de réconcilier avec leur image, les femmes les plus démunies et de leur redonner plaisir à prendre soin d’elles-mêmes, par le biais d'ateliers de mise en beauté où des soins VIP leurs sont prodigués. L’association les accompagne pour qu’elles reprennent confiance en elles, dans la perspective d’une recherche d’emploi et plus généralement de réinsertion sociale.

Les actions de notre association

"Dressing de Joséphine"

Prise de conscience de son corps, découverte de ses atouts, mise en valeur de soi, apprentissage de techniques pour se sentir belle dans le regard de l'autre...mais surtout pour se sentir fière de soi. Tels sont quelques-uns des objectifs du "Dressing de Joséphine". Cet espace dédié à l'Image est un lieu d'échange, entre une femme et une Conseillère en Image/Styliste, qui vient ponctuer une démarche de reprise en main de soi. Des tenues peuvent y être prêtées, dans le cadre d'entretiens d'embauche ou autres événements exceptionnels, des idées de formes et de matières de vêtements y sont suggérées, des conseils de couleurs à privilégier y sont recommandés. Caroll, Kookaï, André, Comptoir des Cotonniers, nos généreux donateurs, permettent à ces Femmes de s'habiller dans les tendances actuelles avec des vêtements neufs, adaptés à leurs besoins, leurs attentes et qui leur donnent la possibilité de s'intégrer à notre Société où le paraître règne....

Les services salon

Les femmes sont reçues uniquement sur rendez-vous. La prise de rdv se fait par téléphone. La demande est telle qu’à ce jour il faut compter un mois pour obtenir un rendez-vous au salon. Lors de son arrivée, chaque femme a un premier entretien avec la coordinatrice du salon. Ceci nous permet de mesurer leur situation sociale, leurs attentes et leurs souhaits, et d’évaluer leurs besoins en urgence. Lors de ce rendez-vous, chaque femme doit présenter des justificatifs de situation (documents RSA ou attestation des services sociaux). Les femmes sont ensuite prises en charge par notre équipe de salariés et de bénévoles. L’essentiel de l’activité du salon concerne la coiffure (couleur et/ ou coupe offert par l'Oréal professionnel) et l’esthétique (soins du visage, épilation grâce au don de la Fondation d'entreprise l'Oréal )manucure, maquillage par Gemey Maybeline …). D’autres services sont proposés et touchent, pour le moment, des publics plus réduits. 1. conseil en image : 5 femmes/ semaine en moyenne ou par groupe de femmes, avec une possibilité de prêt de vêtement(s). Le salon prête des vêtements si nécessaire pour les entretiens d’embauche et d’autres occasions de la vie (2 prêts/ semaine en moyenne) ; 2. Gymnastique : 6 femmes/ semaine en moyenne ; 3. Sophrologie ; 4. Simulation d’entretien d’embauche… Des psychologues sont également présentes à l’association plusieurs jours par semaine afin d’apporter une aide aux femmes qui le souhaitent. De nombreux projets de nouvelles activités complémentaires sont en développement. En général, chaque femme bénéficie en moyenne de trois soins lors d’un rendez-vous. Une participation forfaitaire est demandée, à hauteur de trois euros pour le premier soin et de un euro par soin supplémentaire.

Situation professionnelle et sociale

Les femmes arrivent chez Joséphine par une démarche personnelle ou via des associations partenaires. Ces prescripteurs sont des associations de droits des femmes (Force de femmes, Aurore, FIT, Ceccof, centre maternel…), des missions locales et les services emploi (Cellule d’appui pour l’insertion de la DASES), des services sociaux ou des structures spécialisées. Ces femmes viennent de toute la région parisienne, faisant parfois plusieurs heures de transport pour bénéficier de l’aide de Joséphine. Les femmes accueillies chez Joséphine sont dans des situations précaires. Plus de 75% d’entre elles ont plus de 25 ans et bénéficient du RSA. Près de 20% de ces femmes ont moins de 25 ans et 5% sont des séniors. Ces chiffres sont des estimations (fiables à 5%).

Notre actualité

mardi 25 novembre 13:03

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - Face au...

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - Face aux violences, libérons la parole ..
Victime ou témoin, appelez le 3919 : plateforme téléphonique gratuite et anonyme d'écoute et d'aide - http://stop-violences-femmes.gouv.fr/


Violences contre les femmes La loi vous protège
stop-violences-femmes.gouv.fr
En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales. La mobilisation de chacune et chacun est donc essentielle : victimes ou témoins, appelez le 3919.
Voir toutes nos actualités
Contact de notre association

ADRESSE

13, rue du Vieux Colombier

75006 Paris

PRÉSIDENT

Lucia Iraci

SITE WEB

Vos commentaires

avatar natacha78

Je soutiens Joséphine pour la beauté des femmes ! Donnez une minute pour l'association.

avatar jeancharles-aponte

Soutenez avec moi Joséphine pour la beauté des femmes

avatar juliejulie

Encouragez et soutenez Joséphine pour la beauté des femmes sur Mailforgood !

avatar Mili37

Soutenez avec moi Joséphine pour la beauté des femmes

avatar julbraga

Une association qui mérite d'être soutenue

371 soutiens
668,47 € collectés


Donner une minute

Envie de faire un don sans rien payer ? Visionnez simplement une publicité et un don de 5 centimes est versé à cette association.

792
dons minute

Créer une collecte

Lancez une page de collecte pour soutenir notre association !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Top donateurs

claude-sp
Human'Iteem
lou87
Greenfox
I
Maverick
adurquety
sophie giudicelli
c_thevenot
helody
astisserand
isabodu45
isabelbornet-180775
Sophie89
ASSOCIATION WORLDWIDE-FRANCE (AWWF)
sylvine-thivel
adress2004-175517
gavelamandine
François Paulus
theverygoodnews
Taoufik
entreprisefalcoz-176028
julien Regnard
DominiqueCARADEC
Grande
scoccia
Lucie-Plusquellec
Sibylline - Faune marine
sabine
Melody
Cassius Le Chene
sophie2375
sophie-panda
Leslie
BerezowskiXavier
Dolce
Elemiah
Colin Didier
Lea MFG
CelineMorel
brunoleonard-176901
missLn
fanny-durquety
ramhery-176499
natacha78
Maaawriion
toto
vmeritet