• Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France
  • Singa France

Présentation de notre association

SINGA repose sur une idée simple : Accueillir les réfugiés renforce les sociétés. L’asile est une solution pour 16,5 millions d’individus dans le Monde. En France, plus de 177 000 personnes (fin 2012) sont réfugiés statutaires ou bénéficiaires de la protection subsidiaire. Manque ou absence d’accompagnement, discriminations, méconnaissance de la question de l’asile et des statuts qui en découlent, autant d’obstacles qui sont au coeur de la reflexion SINGA et donc des programmes qui en découlent. SINGA souhaite mettre les droits humains, la tolérance, la solidarité et l’hospitalité au centre des préoccupations de la société civile afin que les réfugiés deviennent des acteurs à part entière de leur société d’accueil. Mission Accompagner les réfugiés dans leur intégration socio-économique en apportant des solutions innovantes et en favorisant les échanges et la coopération avec la société d’accueil. SINGA place la société civile au coeur de sa mission en sensibilisant et communiquant sur la question de l’asile. Nous avons réellement besoin de vous pour aider ces hommes et ces femmes déracinés à regarder vers l’avenir. Quel que soit le moyen, nous comptons sur l’aide de chacun, alors donnez, soutenez, visionnez et parlez-en autour de vous!

Les actions de notre association

LES OBJECTIFS DE SINGA

- Favoriser l’apprentissage des langues et des codes socio-culturels - Accompagner les porteurs de projets réfugiés - Développer et encourager un usage éclairé des technologies de l’information et de la communication. Principes d’action: SINGA encourage la solidarité à l’égard des hommes et des femmes qui fuient leur pays d’origine craignant avec raison d'être persécutés du fait de leur race, religion, nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques. SINGA développe la force de mutualisation des savoirs et des compétences. SINGA s’engage à favoriser le vivre ensemble et l'égalité des chances. SINGA se veut être un laboratoire de créativité, d’innovation et d’actions pour les personnes réfugiées, mais aussi pour la société civile. Nous voulons changer le regard des gens, permettre grâce aux technologies de l’information et de la communication une société plus hétérogène, et plus solidaire. SINGA travaille en toute transparence, afin de promouvoir l’accès à l’information pour tous, acteurs de la société civile et réfugiés. Nous nous engageons à permettre à chacun de nos membres une visibilité totale sur nos activités et programmes, la répartition de notre budget, ainsi que sur la gestion de l’association. SINGA respecte le principe de neutralité en oeuvrant dans le respect d'une stricte neutralité et impartialité politique et religieuse.

SINGA Sensibilisation

INFORMER POUR MIEUX AGIR. En communiquant sur les réseaux sociaux afin d’alerter la population sur les questions concernant l’intégration des réfugiés dans la société d’accueil. • En menant des actions de plaidoyer auprès des médias, de la presse et des institutions nationales et internationales concernées. • En montrant des témoignages d’entrepreneurs sur son site internet, afin de briser les idées reçues et de faire connaître différentes situations d’asile dans le monde. Chez Singa nous considérons que l’essor d’internet et le développement des réseaux sociaux créent d’incroyables opportunités pour les actions de solidarité nationale et internationale. En organisant des évènements portant sur la question de l'intégration socio-économique.

SINGA Langues

Il s’agit de permettre aux réfugiés de prendre des cours de français particuliers avec un(e) bénévole une fois par semaine pendant 1h30. L’idée étant ici de les sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvent souvent, tout en les soutenant dans l’apprentissage d’un niveau suffisant pour qu’ils puissent travailler. Pour nos jeunes bénévoles il s’agit d’une expérience interculturelle passionnante et enrichissante.

SINGA Projets

Les porteurs de projets réfugiés sont confrontés à des obstacles particuliers. Malgré leur expérience professionnelle passée ou la qualité de leur projet, ils éprouvent parfois des difficultés à créer au développer un projet du fait de la méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels de leur pays d’accueil. Certains sont également victimes de discriminations dans leurs échanges avec les institutions sociales et financières. Pourtant, en garantissant l’égalité des chances des porteurs de projets réfugiés, toute la société pourrait bénéficier de leurs savoirs et compétences, de leurs idées et productions. SINGA agit ainsi pour l’intérêt général en accompagnant les entrepreneurs réfugiés de manière innovante et participative.

SINGA Etudes

SINGA consacre une large part de ses activités à la recherche et au développement. Chaque année, l’association produit une étude sur un sujet lié à la philosophie du projet. En 2013, SINGA a choisi de s’intéresser à l’innovation et plus particulièrement au rôle que peuvent jouer les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NNTIC) dans la protection et l’accueil des réfugiés. Le programme d’études de l’association se veut être un laboratoire de recherche pour des programmes d’actions futurs, proches du terrain et novateurs. En outre, son approche comparative internationale permet d’identifier des bonnes pratiques et de les partager avec les autres acteurs du secteur. Aujourd’hui, SINGA ETUDES pilote depuis la France une étude dans 15 pays : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Equateur, Etats-Unis, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Ouganda, Macédoine, Maroc, Norvège, Thaïlande.

SINGA Formation

L'apprentissage des codes-socioculturels est un aspect primordial du travail de SINGA et l'association est actuellement en train de mettre en place une formation qui permettrait à un grand nombre de réfugiés de mieux décoder et mieux comprendre la société dans laquelle ils se trouvent.

Contact de notre association

ADRESSE

84 Quai de Jemmapes

75010 Paris

PRÉSIDENT

Guillaume Capelle

SITE WEB

Vos commentaires

50 soutiens
524,88 € collectés


Donner une minute

Envie de faire un don sans rien payer ? Visionnez simplement une publicité et un don de 5 centimes est versé à cette association.

687
dons minute

Créer une collecte

Lancez une page de collecte pour soutenir notre association !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Les collectes en cours

Top donateurs

lenou
mel
BerradaKhadija
c_thevenot
villeval-176497
elias
SINGA
bgrenet-175620
requiem726-177591
francoit-blet
alicebarbe
MoNathan
jose-lopez
pierrecapelle
acharlotte
thecatchies
Taoufik
GuillaumeCapelle
Julev35
CaroleF
Maverick
berengerecapelle
vcapelle
NathanMolle
Sarahtorkiparis
tarzan741-179944
TamImane
Colin Didier
gozcat
Melody