Activités associatives à Bordeaux

Trouvez l’association bordelaise correspondant à votre besoin en consultant les activités associatives à Bordeaux.

Quelles sont les activités associatives à Bordeaux ?

Les domaines d’activités des acteurs de la vie associative sont nombreux (vie étudiante, association sportive, vie citoyenne…). Vous trouverez sur Bordeaux des associations de danse (danse classique, contemporain, tango, rock, danse orientale, Bollywood…) mais aussi des activités sportives avec des associations de sport collectif (handball, basketball, football, rugby…) et leurs équipements sportifs conséquents et de sport individuel (tennis, badminton, gymnastique, escalade…).
Le secteur associatif bordelais propose également de nombreuses activités culturelles comme des ateliers d’écriture, de sculpture, de dessin, de lecture, mais aussi des balades urbaines et des visites guidées.
La vie associative locale permet à chacun de pratiquer un sport et/ou un loisir à moindre coût grâce à l’action des bénévoles, des démarches administratives simplifiées et à la mise à disposition de clubs sportifs et culturels.

Comment choisir son activité associative à Bordeaux ?

Deux cas de figure s’offrent à vous : vous souhaitez trouver une activité sportive ou culturelle à exercer ou vous souhaitez venir en aide aux associations en devenant bénévole dans une association.
Dans le premier cas, il vous faudra choisir d’abord l’activité que vous souhaitez exercer. Vous pourrez ensuite trouver le mouvement associatif correspondant à votre choix. N’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture de l’association et la domiciliation de l’association si elle met à disposition des locaux. Que vous soyez du côté de la Victoire, des Chartrons ou de Bastide, vous trouverez un groupe associatif correspondant à votre demande.
Si vous voulez faire du bénévolat dans une association d’intérêt général et participer à la vie de l’association en faisant partie de l’équipe associative, choisissez davantage votre association en fonction des projets associatifs à mener. Vous participerez aux assemblées générales et serez un interlocuteur privilégié pour les nouveaux adhérents. Si vous avez moins de 25 ans, vous avez aussi la possibilité de sceller votre engagement citoyen en effectuant un service civique au sein d’une association de l’école Polytechnique, de la maison des associations ou des services municipaux.