Atelier de techniques audiovisuelles à Bordeaux

Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’audiovisuel ou obtenir un perfectionnement dans une technique de communication audiovisuelle, vous pouvez suivre un BTS audiovisuel ou trouver un stage dans les métiers de l’audiovisuel : montage et post production, effets spéciaux, prise de vue, prise de son, journalisme, étalonnage, motion design, gestion de production…

Que vous souhaitiez vous lancer dans un cursus complet de production audiovisuelle en Bachelor ou simplement améliorer votre insertion professionnelle, vous pouvez trouver un cours, un stage ou un atelier dans les métiers de l’image, les métiers du son ou les métiers du cinéma audiovisuel à Bordeaux en fonction de votre projet professionnel.

Comment se déroule une formation audiovisuelle à Bordeaux ?

Le but des cours théoriques et pratiques en école d’audiovisuel est avant tout de se former aux différents métiers de ce milieu professionnel : métiers de la communication, concepteur, caméraman, scénariste, ingénieur du son, cadreur, truquiste, monteur, régisseur, technicien supérieur, mixeur, directeur de production…

Vous apprendrez à vous servir des logiciels de montage vidéo comme Final Cut Pro, à faire de la prise de vues, à utiliser les projecteurs et le studio d’enregistrement pour améliorer vos compétences techniques d’ingénierie et d’arts appliqués.

L’objectif des écoles de cinéma est de vous faire atteindre un niveau de professionnalisation important pour vous permettre d’avoir des débouchés plus facilement au sein d’une production TV, d’une production cinéma, film d’animation, court métrage ou documentaires.

Comment choisir sa formation BTS dans le secteur audiovisuel à Bordeaux ?

En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour un stage avec option cinéma d’animation, spectacle vivant ou en événementiel. N’hésitez pas à choisir des ateliers vous rendant polyvalent, c’est ce qui est généralement demandé dans le milieu professionnel des intermittents, des réalisateurs et des productions audiovisuelles.

Vérifiez les équipements audiovisuels mis à votre disposition sur les tournages et faites un cours d’essai pour jauger l’entente avec l’équipe pédagogique. Vous pourrez trouver des cours dès le niveau bac du côté de l’université Bordeaux Montaigne, de 3is à Bègles ou du lycée Saint Genès.