Atelier de lecture à Bordeaux

Il paraît que les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens lisent de moins en moins. Pourtant, il est possible de lire de manière ludique. Les bibliothèques et les médiathèques organisent régulièrement des animations autour de la lecture : contes et comptines pour les enfants avec présence d’un conteur, espaces de lecture animés par un comédien, lecture musicale ou encore bibliobus se déplaçant en école maternelle.
Toute la famille retrouve le plaisir de lire. La bibliothèque municipale organise aussi des événements pour adultes avec une lecture publique par des écrivains suivie d’une séance de dédicaces ou encore une lecture à haute voix via le club de lecture.

Que se passe-t-il en atelier de lecture à Bordeaux ?

Les bibliothécaires font appel à des conteurs pour un public de petite enfance afin de rendre les activités de lecture ludiques. L’heure du conte peut faire intervenir des planches de dessin, des photographies insolites ou des illustrateurs créatifs pour capter l’attention des tout petits.
Pour les établissements scolaires, il s’agit de proposer des concours de lecture, un espace jeunesse attrayant et un suivi sur Facebook et sur Twitter. L’éducation artistique passe également par le numérique à travers des liseuses disponibles en ludothèque et médiathèque départementale pendant les vacances.
Des animations gratuites comme la résolution d’énigmes peuvent être proposées pour divertir les participants et inciter à la pratique de la lecture. Pour les élèves plus âgés, chaque année, 2 000 lycéens sont invités à décerner le Goncourt des Lycéens, les incitant à lire en détail plusieurs livres de la sélection, tout en leur faisant découvrir des nouveautés.
Passionné de lecture ? N’hésitez pas à participer à la grande fête du livre et à la nuit de la lecture en vérifiant les dates et le programme complet sur leur site internet.

Comment choisir son atelier de lecture à Bordeaux ?

Tout dépend de votre objectif ! Choisissez-vous un atelier de lecture pour occuper vos enfants les samedis ou pendant les vacances de printemps ? Pour découvrir de nouveaux manuscrits ? Pour lire le premier roman de votre auteur préféré ?
Dans tous les cas, les cours, stages et ateliers de lecture sont faits pour inciter à la lecture. Vérifiez le programme de lecture, les horaires d’ouverture des centres de lecture choisis et n’oubliez pas de vous inscrire : les inscriptions sont souvent limitées. Choisissez une librairie indépendante près de chez vous, à Gambetta, à Bastide, aux Chartrons ou hors Bordeaux à Lacanau.