Cours de accordeon à Bordeaux

Trouver un cours d’accordéon à Bordeaux, c’est d’abord choisir entre cours individuels et cours collectifs mais aussi trouver une école de musique proposant d’enseigner l’accordéon en plus des disciplines enseignées généralement : piano, violon, violoncelle, trompette, clarinette, percussions, saxophone, hautbois, guitare classique, flûte à bec…

L’enseignement de la musique et l’apprentissage d’un instrument demandent de la patience et de la rigueur. Les cours de solfège sont utiles en plus des cours d’instrument pratiques dispensés par votre professeur de musique.

Comment se déroule un cours d’accordéon à Bordeaux ?

Au début du cours de musique, l’élève apprend de la théorie musicale et la composition de son instrument. En fonction des styles musicaux que vous souhaitez jouer, vous n’apprendrez pas sur le même type d’accordéons.

Pour jouer les musiques traditionnelles, la musique celtique, les mélodies folk et les chants de marin, vous choisirez l’accordéon diatonique. Il est bisonore et produira un son différent si vous poussez ou tirez le soufflet.

Au contraire, pour jouer de la musique de chambre, du jazz dans des orchestres ou la musique populaire accompagnant les danses du bal musette, ce sera l’accordéon chromatique qu’il faudra pratiquer. Lui est unisonore.

Vous apprendrez à lire les partitions, à utiliser votre main droite et votre main gauche sur l’instrument de musique, à maîtriser la rythmique et à faire de l’improvisation avec les différentes sonorités.

Comment choisir son cours d’accordéon à Bordeaux ?

Choisissez votre formation instrumentale en fonction de votre niveau : initiation musicale, premier cours, musicien junior, avancés, approfondissement. N’hésitez pas à prendre des cours d’essai avec différents professeurs particuliers et en pratique collective pour tester la pédagogie de l’enseignement musical avant de vous engager pour l’année scolaire.

Vérifiez que votre heure de cours corresponde à vos disponibilités même pendant les vacances scolaires. Vous pourrez apprendre à devenir accordéoniste au conservatoire de musique ou dans une école de musique un peu partout dans Bordeaux, de la Victoire à Bacalan en passant par les Quinconces et Pey Berland.