Cours de percussion à Bordeaux

Avant de choisir votre cours de percussion à Bordeaux, posez-vous la question : quelles percussions souhaitez-vous faire ? Car il existe de nombreux instruments de musique appartenant à la famille des percussions : percussions corporelles, percussions brésiliennes (instruments de la batucada : caisse claire, tambourin, maracas…), percussions africaines (djembé, balafon, marimba et autres tambours), percussions traditionnelles mais aussi xylophone, cloches, timbales, cymbales, vibraphone…

Vous pourrez apprendre tous styles musicaux en fonction des différents instruments de percussion choisis : musique africaine, musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques actuelles, musique classique, musique cubaine …

Comment se déroulent les cours et stages de percussions à Bordeaux ?

Les élèves apprennent dans un premier temps le solfège rythmique. En effet, pas besoin de suivre des cours de solfège comme pour les cours de piano, les cours de guitare ou les cours de clarinette. En revanche, les rythmes et les sonorités en percussion sont essentiels.

Que vous choisissiez un cours de batterie ou un cours de djembé, vous apprendrez le jeu en groupe car les instruments à percussions ont vocation à être joués au sein d’une fanfare, un groupe de musique ou d’un ensemble de percussions.

En fonction de l’instrument de percussion choisi, vous en apprendrez davantage sur la culture africaine, sur la culture musicale brésilienne et sur la polyrythmie (binaire et ternaire). Dans tous les cas, vous développerez votre sens du rythme, la cohésion de groupe et vous apprendrez l’improvisation.

Comment choisir son cours de musique percussion à Bordeaux ?

Choisissez votre cours en fonction de votre pratique instrumentale : éveil musical, niveau débutant, ados adultes, niveau avancé, perfectionnement. Mais choisissez aussi en fonction des différents styles et répertoires. Mieux vaut choisir de prendre des cours collectifs que des cours individuels avec un professeur de batterie ou d’instrument africains.

N’hésitez pas à faire un premier cours d’essai à l’atelier musique afin de jauger la pédagogie proposée par le musicien professionnel dans l’école de musique avant de vous engager pour l’année scolaire. Vérifiez également les horaires des cours hebdomadaires dispensés. Vous trouverez des cours de percussions un peu partout à Bordeaux dans une maison de quartier ou une maison des associations, de la Victoire aux Chartrons en passant par Saint Michel et la Bastide.