Cours de violoncelle à Bordeaux

Trouver un cours de violoncelle à Bordeaux, c’est d’abord choisir une école de musique, un conservatoire de musique ou un professeur particulier en fonction de la manière d’enseigner et de la pédagogie musicale dispensée.
Un professeur au conservatoire mettra davantage l’accent sur les cours de solfège pour apprendre à lire une partition. A raison d’une heure par semaine, vous pourrez apprendre la théorie avec d’autres jeunes musiciens niveau débutant prenant des cours de violon, des cours de piano, des cours de contrebasse ou des cours de guitare.

Que travaille-t-on en cours de violoncelle à Bordeaux ?

Les enseignements en cours de musique sont assez similaires que vous décidiez d’apprendre le trombone, la trompette, le saxophone, l’accordéon ou un instrument à cordes frottées. Vous apprendrez la théorie musicale en même temps que vous apprendrez les bases techniques pour jouer du violoncelle en cours d’instrument.
Vous apprendrez petit à petit à manier l’archet sur un récital de Brahms et d’autres compositions de la musique classique. Plus vous progresserez, plus vous serez à l’aise avec votre instrument de musique, pour faire de l’improvisation et donner des concerts au sein d’orchestres ou d’un quatuor à cordes à l’étape du perfectionnement.
Vous pourrez sortir du répertoire classique et vous essayer à d’autres genres musicaux en tant que soliste : musiques actuelles, musique contemporaine, musique de chambre…

Comment choisir son cours de violoncelle à Bordeaux ?

Contrairement à la croyance populaire, il est possible de commencer les cours de violoncelle à l’âge adulte pour tous niveaux. Choisissez des cours à domicile si vous vous sentez plus à l’aise qu’en cours collectifs. L’enseignement artistique et l’enseignement musical pour adultes doivent être testés afin de jauger la pédagogie du professeur de musique. Avant de vous inscrire pour l’année scolaire dans un établissement d’enseignement ou pour des cours particuliers pour vos études musicales, n’hésitez pas à faire un cours d’essai.
Certains professeurs prêtent des violoncelles également, plutôt en cours collectif qu’en cours individuel. Cela vous permet de vous familiariser avec les sonorités des instruments à cordes afin de savoir si vous souhaitez poursuivre votre pratique musicale et votre pratique instrumentale.
Les écoles de musique, les cours individuels et les conservatoires sont présents un peu partout dans Bordeaux : à la Victoire, à Grand Théâtre, aux Chartrons et à Sainte Croix.