Atelier de peinture à Bordeaux

Choisir un bon cours de peinture dans la ville de Bordeaux, c’est d’abord trouver une école de dessin qui vous plaît. D’abord selon vos goûts et envies parmi les différentes techniques : aquarelle, peinture acrylique, gouache, peinture à l’huile…
Certains cours d’arts plastiques ne décident d’enseigner que des techniques de peinture ou uniquement des techniques de dessin. Apprendre à dessiner est pourtant essentiel pour les débutants, avant d’apprendre à peindre. En effet, cette pratique artistique demande davantage de technique et mieux vaut prévoir d’apprendre les bases en cours de dessin avant d’essayer de peindre un modèle vivant, une nature morte ou de l’art abstrait.

Que travaille-t-on en atelier dessin peinture à Bordeaux ?

Adultes et enfants commencent par apprendre le dessin avant d’apprendre la peinture. Dès le premier cours en petits groupes, le professeur expliquera les différences entre le dessin aux pastels, aux fusains, aux crayons, à l’encre de Chine ou encore aux feutres.
Pendant les ateliers d’arts plastiques, vous apprendrez les bases du dessin en réalisant des croquis au pastel sec ou au fusain avant de passer à la technique de peinture sur chevalet. Après une initiation à l’histoire de l’art, vous pourrez vous perfectionner en peinture abstraite, en peinture au pochoir, en peinture au couteau ou encore en peinture chinoise. L’approfondissement des diverses techniques comme le glacis, le clair obscur, les ombres et les mélanges de couleurs sur la toile sont réservés aux plus confirmés.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de suivre des cours collectifs, vous pouvez choisir un professeur particulier pour prendre des cours individuels et apprendre la peinture et le dessin à votre rythme.

Comment choisir ses cours et stages de peinture à Bordeaux ?

N’hésitez pas à vous rendre en école de peinture pour faire un cours d’essai parmi les cours de peinture acrylique, les cours de peinture abstraite ou encore les cours de dessin d’observation. Vous pouvez également suivre un stage de peinture ou un atelier de dessin pendant les vacances scolaires (vacances de Printemps ou vacances d’été). Vérifiez les horaires auxquels les cours ont lieu pendant l’année scolaire afin de pouvoir vous y rendre. Regardez également si ce sont des cours ouverts aux enfants et adolescents ou uniquement pour adultes tous niveaux. Les cours adultes ne seront pas abordés de la même manière que les cours enfants et ados. Les écoles d’art sont situés un peu partout à Bordeaux, de la Victoire aux Quinconces en passant par le quartier Saint Pierre et les Chartrons. Vérifiez que l’atelier d’artistes soit situé près de chez vous.
Prêt à devenir le futur Van Gogh ou au moins à développer votre créativité ? A vos pinceaux ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre atelier de peinture.