Atelier de poésie à Bordeaux

Si vous aimez écrire, que les recueils de poésie sont vos livres de chevet et que vous avez toujours été fasciné par les poètes du XIXe siècle comme Rimbaud, Baudelaire et Verlaine et ceux du XXe siècle comme Paul Eluard ou Jacques Prévert, pourquoi ne pas écrire vous-mêmes des poèmes et devenir un poète ?
Lire de la poésie permet d’enrichir ses connaissances en histoire de l’art et trouver son propre style d’écriture. Les ressources documentaires ne manquent pas en médiathèque, en bibliothèque municipale et dans les centres culturels. N’hésitez pas à parcourir les librairies en quête de livres de poésie pour vous inspirer.

Que travaille-t-on en cours de poésie à Bordeaux ?

Vous pouvez décider de suivre un cours de poésie régulier, mais aussi des ateliers d’écriture poétique ou des stages. Dans un cours de poésie, vous développerez votre talent poétique en étudiant les différentes formes poétiques et en pratiquant pour faire un recueil de poésie.
Dans un atelier ou un stage de poésie, vous pouvez vous concentrer sur un genre en particulier : poésie française, poésie contemporaine avec des artistes comme Mathieu Chedid, haïkus, troubadours (Du Bellay), court poème de dix mots… Des stages peuvent être consacrés à la préparation d’un concours de poésie (poésie en liberté) ou d’un concours d’écriture poétique, mais aussi à l’étude d’images poétiques présentes au sein d’oeuvres majeures.
Le souffle poétique est partout et pas seulement dans les écrits : photographies, street art, ballets, peintures, affiches… La recherche poétique et esthétique peut se faire dans toutes les formes d’art.
Certains ateliers s’attardent sur la lecture à voix haute et la recherche de sens poétique sous toutes ses formes dans des livres d’artistes. D’autres encore proposent aux participants l’étude d’expositions temporaires de beaux livres, de gravures et de planches originales.

Comment choisir son atelier de poésie à Bordeaux ?

Tout dépend de votre objectif ! Participer au concours international de poésie ? Savoir intégrer une image poétique dans une nouvelle ? Découvrir une poétesse peu connue ?
Choisissez votre atelier ou votre stage de poésie en fonction de son contenu (demandez le programme complet) mais aussi de l’intervenant. N’hésitez pas à faire un cours d’essai et à vous renseigner sur la pratique poétique et le parcours poétique de l’intervenant.
Optez pour un cours ou un atelier proche de chez vous : parc des expositions, marché de la poésie aux Chartrons, salon du livre en librairie près de la Victoire ou de Gambetta, bibliothèques près de Pey Berland, printemps des poètes dans tout Bordeaux Métropole…