Atelier de sculpture à Bordeaux

Choisir son cours de sculpture dans la ville de Bordeaux, c’est d’abord trouver une école d’art qui vous correspond. Choisissez-la en fonction des sculptures que vous souhaitez réaliser : sculpture sur bois, gravure, sculpture sur pierre, sculpture en terre, sculpture sur bronze, moulages…
Certains cours d’arts plastiques proposent différentes techniques de modelage sculpture pour laisser aller votre créativité et son expression libre sur des bas reliefs, en taille directe ou en moulage. Pour savoir sculpter, mieux vaut avoir pris des cours de dessin ou des cours de peinture car la taille de pierre et le travail du bois demandent des techniques de base en dessin.

Que travaille-t-on en cours et stages de sculpture à Bordeaux ?

Vous commencerez par revoir les techniques de dessin pour vous familiariser avec le travail en trois dimensions. Des repères anatomiques vous seront également enseignés afin de respecter les proportions sur les modèles vivants. Vous commencerez probablement par travailler avec du papier mâché pour vous aider à représenter un modèle vivant avant de commencer un atelier de sculpture. Vous apprendrez également à manier le ciseau pour modeler la stéatite (pierre tendre souvent utilisé pour les débutants).
Votre professeur pourra vous donner quelques cours du soir sur l’histoire de l’art de la sculpture et vous présenter les plus grands sculpteurs d’art figuratif comme Rodin. Votre pratique artistique s’affinera au fur et à mesure de vos heures de cours et de l’apprentissage des techniques de sculpture durant l’année scolaire. A la fin de l’année, le professeur pourra proposer aux élèves une exposition de leurs oeuvres dans une galerie d’art.

Comment choisir ses cours et stages de peinture à Bordeaux ?

Avant de vous lancer dans les cours de sculpture sur bois ou sur bloc de pierre, choisissez votre niveau : débutants ou confirmés, intermédiaires ou initiés, enfants et ados ou cours pour adultes… N’hésitez pas à faire un cours d’essai pendant les vacances scolaires (initiation, stage professionnel ou atelier libre ouvert à tous) pour connaître le déroulement du cours. Des stages de perfectionnement sont souvent donnés le week-end, en petits groupes et pour tous niveaux. Une bonne occasion d’apprendre des techniques mixtes. Attention, le nombre de participants est souvent limité : contrôlez le nombre de places disponibles à l’avance.
Vérifiez l’heure et le jour auxquels les cours ont lieu afin que cela soit compatible avec votre emploi du temps. Enfin, n’allez pas prendre un stage de sculpture trop éloigné de votre lieu d’habitation. Si vous devez traverser la Victoire, Saint Pierre et les Quinconces pour vous rendre à votre cours de modelage, de sculpture en pierre ou de sculpture en bois, cela risque vous démotiver.