Exposition de sculpture à Bordeaux

La ville de Paris possède de nombreux musées dédiés à la peinture mais aussi à la sculpture : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly, le musée Rodin, l’Orangerie, la fondation Louis Vuitton… Mais si vous habitez Bordeaux métropole, rassurez-vous, vous pourrez également profiter d’expositions temporaires mettant en avant un sculpteur ou des collections du musée avec une exposition permanente consacrée aux sculptures.

Ce ne sont pas les plus grands musées du monde mais vous pouvez avoir l’occasion de découvrir une belle exposition sur la sculpture gothique ou des oeuvres contemporaines.

Quelles expositions de sculpture découvrir à Bordeaux ?

Aucun musée bordelais ne consacre une collection permanente entièrement dédiée à la sculpture. En revanche, un musée ou une galerie d’art abrite une exposition temporaire dédiée aux graveurs et sculpteurs.

Une partie du contenu du musée des Beaux-Arts près de Pey Berland est consacrée à la sculpture, il n’y en a pas que pour Picasso. Ne manquez pas non plus le musée des arts décoratifs à Gambetta, une exposition temporaire met parfois la sculpture à l’honneur. Au musée d’art contemporain des Chartrons, vous trouverez des collections publiques et des expositions du moment dédiées à la peinture ou à la sculpture d’art moderne et contemporain.

Pour le jeune public, le musée d’histoire naturelle de Jardin Public est plutôt préconisé même si les sculptures sont davantage des reconstitutions d’animaux.

Comment choisir son exposition de sculpture à Bordeaux ?

Restez à l’affût des catalogues d’exposition vous indiquant les prochaines expositions ayant lieu dans des monuments historiques, des galeries d’art ou au centre des expositions. Vous pouvez parfois profiter d’un tarif réduit les samedis et dimanches, les jours fériés et durant la nuit européenne des musées. Pensez simplement à vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent changer les week-ends et pendant la nuit de musées.

Choisissez votre musée en fonction de vos préférences artistiques en termes de sculpture : street art, art populaire, histoire de l’art, visite des expositions d’architecture et du patrimoine …