Festival de bande dessinée à Bordeaux

Dans le monde de la bande dessinée, il n’y a pas que le festival d’Angoulême qui attire les jeunes talents, les illustrateurs et les festivaliers. A Bordeaux aussi, un festival de la bande dessinée a lieu chaque année depuis 2012.
Le neuvième art est à l’honneur pendant une quinzaine de jours et met en avant des planches originales, des exposants et des auteurs de bande dessinée pour le plus grand plaisir du jeune public. L’ambiance est festive et l’on retrouve les dignes héritiers de Goscinny (Lucky Luke, Astérix), d’Hergé (Tintin) ou de Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe, le Marsupilami).

Comment se déroule le festival de la BD à Bordeaux ?

Pendant le festival, des séances de dédicaces des auteurs invités sont organisées. L’occasion de faire dédicacer votre exemplaire de Blake et Mortimer, votre manga de la dessinatrice et mangaka Takahashi (grand prix du festival de bande dessinée d’Angoulême) ou encore votre tome de Moebius.
Les collectionneurs seront ravis de retrouver des bandes dessinées originales et des planches de mangas insolites. Des prix peuvent être décernés notamment le week-end : le prix jeunesse, le prix du jury et le prix du festival. L’entrée libre permet à chacun de venir découvrir les derniers comics à la mode. Des concours peuvent être organisés parmi les participants à certaines occasions : meilleur cosplay, meilleur costume de super héros, meilleure BD amateur, meilleure illustrateur amateur… Alors à vos crayons !

Où se passe le festival de la BD à Bordeaux ?

Le festival peut se dérouler dans des librairies ou des espaces dédiés au parc des expositions. Le samedi et dimanche, vous pouvez retrouver les dessinateurs spécialisées dans les bulles de BD soit lors d’un salon du livre, soit durant le festival de BD à Bordeaux. Il a généralement lieu dans une librairie ou un espace d’exposition aux Chartrons, à la Victoire, à Bordeaux Lac ou près de la place de la Bourse.