Visite patrimoine à Bordeaux

Bordeaux regorge de monuments historiques, dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. C’est le cas de l’église Saint Pierre et de son quartier, des édifices de la rue Sainte Catherine, de l’Hôtel de Ville ou encore de la basilique Saint Michel et sa crypte.
Mais que viennent voir les 7 millions de visiteurs de la belle endormie chaque année ? Bordeaux possède de nombreux mystères et n’attire pas seulement les touristes grâce à ses traditionnels cannelés et sa richesse gastronomique mais surtout grâce à son patrimoine culturel. Ses musées, ses églises, son centre historique, son style architectural, ses quais maritimes, sa route des vins…

Que découvre-t-on en visite du patrimoine à Bordeaux ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Ils peuvent choisir d’acheter un city pass et visiter de grands sites incontournables à moindre coût du lundi au samedi, mais aussi les dimanches et les jours fériés, toute l’année. Le jeune public préférera sans doute une chasse au trésor organisée du quai Richelieu au pont de pierre.
Vous pouvez également prendre le petit train touristique pour une visite bordelaise ludique du patrimoine industriel. Des animations sont souvent proposées le samedi et dimanche pour rendre la visite plus interactive et insolite.
Profitez aussi des journées européennes du patrimoine pour découvrir des lieux insolites et participer à des excursions dans des châteaux où vous attend une dégustation de vin de Bordeaux. Des balades sur l’eau sont organisées pour vous faire découvrir les alentours de la ville à travers un circuit découverte.

Comment choisir votre visite patrimoine à Bordeaux ?

Vérifiez le programme complet de chaque visite exceptionnelle pour vous décider. A vous de voir si vous préférez une visite pédestre ou véhiculée, voir des sites naturels, des vestiges d’art et d’histoire, de l’art contemporain ou des trésors cachés.
Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme, surtout pendant les journées du patrimoine, pour trouver des idées de sorties et organiser vos visites de la journée. Du couvent des Chartrons à l’ancienne place Napoléon (place des salinières), votre découverte du patrimoine bordelais ne fait que commencer.