Match d'impro à Bordeaux

L’improvisation théâtrale est née au Québec pour casser l’élitisme du théâtre. Robert Gravel en a eu l’idée et a donné la forme des matchs de hockey sur glace avec arbitre où deux équipes s’affrontent dans un match d’improvisation. Un maître de cérémonie est aussi présent pour distribuer les points de pénalité le cas échéant.
Il existe même des championnats du monde d’improvisation. Mais vous pouvez tout aussi bien suivre un match d’impro d’une troupe de comédiens professionnels ou amateurs à Bordeaux.

Comment se déroule un spectacle d’improvisation à Bordeaux ?

A l’origine, le théâtre d’improvisation se jouait entre deux équipes mixtes de sept comédiens et avait lieu dans une mini-patinoire. L’arbitre tirait les thèmes et la troupe d’improvisation devait improviser des saynètes en conséquence avec inventivité et spontanéité. Chaque équipe est ensuite jugée par le public, l’équipe gagnante étant celle récupérant le plus de points au terme des trois tiers temps. Chaque comédien a carte blanche mais doit éviter à tout prix le manque d’écoute, rédhibitoire pour construire une improvisation cohérente.
En France, la ligue d’improvisation a repris les mêmes règles mais aujourd’hui, nombreuses sont les troupes qui adaptent le concept. L’improvisation libre est privilégiée, certains joueurs font participer les spectateurs, d’autres demandent seulement quelques secondes de réflexion avant de commencer.

Comment choisir ses spectacles d’impro à Bordeaux ?

Pour vous payer une bonne tranche de fous rires, applaudir à tout va et vous imaginer sur les planches le temps d’une soirée, vous avez le choix à Bordeaux. Entre une compagnie professionnelle et des comédiens avec une pratique du théâtre plus récente, vous ne sentirez parfois pas la différence. Car les cours de théâtre classique ne suffisent pas toujours à réussir ses improvisations théâtrales.
Ce qui est sûr, c’est que vous assisterez à un spectacle vivant et inattendu avec des comédiens talentueux qui pourront même parfois vous donner un cours d’improvisation en fin de match. Vous pourrez voter pour votre équipe préférée dès le premier match au sein d’un cabaret, de l'auditorium ou d’un festival de théâtre aux Chartrons, à la Victoire ou en théâtre de rue sur la place de la Bourse. Prenez-vous au jeu et portez haut les couleurs de votre équipe jusqu’au dernier match, en sifflant l’équipe adverse et en lui envoyant des chaussettes (si si !). Venez nombreux découvrir un spectacle inédit même pour les comédiens improvisateurs confirmés.