Concert d'orgue à Bordeaux

Vous êtes un amoureux de la musique ancienne, de la musique sacrée et êtes en admiration devant les musiciens de votre paroisse ? Vous ne pourrez qu’apprécier un concert d’orgue à Bordeaux donné par une école de musique ou un conservatoire de musique.
Cet instrument à vent, produisant des sons à l’aide de tuyaux sonores, se joue grâce à un clavier et un pédalier. Mais il ne suffit pas d’être pianiste ou de jouer du clavecin pour maîtriser toutes les nuances de l’instrument de prédilection de la messe solennelle.

Comment se déroule un concert d’orgue à Bordeaux ?

Selon le programme du concert d’orgue, vous pourrez assister à différentes représentations. Généralement, la musique d’orgue s’écoute au sein d’une église paroissiale et le placement est libre.
Les concerts peuvent rendre hommage aux oeuvres de grands compositeurs comme Saint Saëns, Debussy, Schumann, Vivaldi, Mendelssohn ou Brahms et à des organistes comme Couperin, Olivier Messiaen, Buxtehude, Vincent Warnier ou Bruckner. L’orgue de l’église peut être accompagné d’un hautbois, des chanteurs d’une chorale, d’un violon, d’une clarinette, d’une trompette, d’un saxophone ou encore de tout un orchestre philharmonique.
Le concert peut également être joué à quatre mains sur l’orgue. Il a généralement lieu en deux parties avec une entracte permettant à l’organiste titulaire de se reposer.

Comment choisir son concert d’orgue à Bordeaux ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir votre concert d’orgue en fonction de vos genres musicaux favoris. Vous avez peut-être un compositeur préféré que vous adorez écouter. Votre préférence va peut-être à un ensemble vocal avec un soliste soprano accompagnant les orgues.
Si vous êtes totalement novice en musique de chambre baroque, profitez des concerts gratuits pendant les journées du patrimoine et des festivals organisés par Radio France pour découvrir l’orgue à travers un récital, un requiem, une sonate, une symphonie romantique ou un concerto. C’est une bonne manière de faire découvrir au jeune public
Pour les lieux, vous aurez le choix d’écouter le grand orgue de l’auditorium de Bordeaux, de l’abbatiale Sainte-Croix, de la basilique Saint Michel ou encore de la cathédrale Saint-André. Profitez de ces lieux exceptionnels de Pey Berland à Saint-Michel en passant par les Chartrons.