Concert piano à Bordeaux

Choisir son concert de musique avec pour instrument principal le piano, c’est d’abord choisir un concert en fonction du genre musical et de la formation musicale recherchés : musique classique, musique de chambre, musique contemporaine, pop rock, orchestre philharmonique, piano à quatre mains…
Le répertoire classique reste le fer de lance de nombreux concerts de piano à queue acoustique Steinway. Vous aurez donc davantage de chance d’écouter une sonate de Debussy, un récital de Chopin, une symphonie de Beethoven, un prélude de Brahms ou encore les mélodies de Rachmaninov.

Comment se déroule un concert de piano à Bordeaux ?

Les concerts de musique autour du piano se déroulent en deux parties minimum, coupées par un entracte. Le concert peut être consacré à un seul pianiste et compositeur ou à plusieurs solistes comme Saint Saëns, Chostakovitch, Schumann, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Tchaïkovski.
Généralement, de jeunes musiciens font revivre les plus grandes oeuvres de concertos en reprenant les partitions des compositeurs les plus prestigieux. Mais les auditeurs spectateurs peuvent également assister à un concert exceptionnel avec des pianistes virtuoses de renommée internationale sur scène. L’improvisation peut alors s’inviter dans la partie.

Comment choisir son concert de piano à Bordeaux ?

En fonction de vos préférences, vous choisirez plutôt d’écouter un concert de musiques actuelles, un quartet romantique, un orchestre symphonique baroque ou un concerto piano et violon.
Les concerts peuvent avoir lieu dans une salle de concert comme l’Arkea Arena mais aussi à l’auditorium de Bordeaux ou encore dans une église à Saint Michel ou aux Chartrons. Si vous n’êtes pas très familier avec le piano classique, n’hésitez pas à vous rendre à un festival de musique pour voir votre premier concert de pianos. Vous pouvez même parfois assister aux répétitions des musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Bordeaux, un bon moyen de vous faire une première idée. Radio France organise aussi régulièrement des concerts pour faire découvrir la musique classique à un plus large public.