Cours de danse orientale à Bordeaux

Même si l’on parle de la danse orientale (aussi appelée bellydance ou danse du ventre), le terme plus exact serait de parler des danses orientales. Aux origines égyptiennes, nées sur les bords du Nil, les danses orientales sont arrivées en France dans les cabarets sous Napoléon. Les différents styles viennent des différents territoires égyptiens mais aussi du reste du Moyen-Orient.
Vous pourrez ainsi choisir vos cours de danse orientale en fonction du style de danse que vous préférez : classique égyptien, tribal fusion, danse libanaise, folklores… Même si en pratique, vous apprendrez plusieurs styles différents de danse orientale comme le sharki, le baladi, le drum avec percussions, le saïdi ou encore le dabké. Certains professeurs de danse proposent également des fusions avec d’autres danses comme le tango oriental, le flamenco, le bollywood ou encore la danse africaine.

Que travaille-t-on en cours de danse orientale à Bordeaux ?

La danse orientale est pleine de sensualité et révèlera votre féminité. Tout le monde peut commencer la danse orientale à n’importe quel âge et tous niveaux confondus, même si une pratique de la danse classique facilite l’apprentissage notamment au niveau des tours et de la souplesse.
Différentes parties du corps sont sollicitées : les abdominaux pour faire des ondulations, les hanches pour tous les mouvements du bassin, les bras pour les mouvements gracieux du haut du corps. Les cours collectifs commencent par un échauffement global du corps dans un but d’assouplissement et de tonicité du corps puis vous apprendrez des pas de danse techniques relatifs à la danse orientale. A la fin du cours, des étirements sont proposés aux élèves pour éviter les courbatures.
Un enchaînement chorégraphique peut suivre notamment au deuxième trimestre en vue de la préparation d’un spectacle de fin d’année.

Comment choisir ses cours et stages de danse orientale à Bordeaux ?

Pour apprendre la danse orientale, vous aurez le choix sur Bordeaux. De la Victoire aux Chartrons en passant par Saint Pierre, il existe de multiples cours de danse orientale. Vérifiez bien la localisation du cours en fonction de votre lieu d’habitation afin de ne pas traverser tout Bordeaux pour aller faire vos mouvements de danse orientale ! Vérifiez si des stages de dans orientales sont organisés au sein de l’association et comment en bénéficier.
Pour vous faire votre avis, mieux vaut faire un cours d’essai gratuit au niveau débutant. Vous pourrez ainsi voir si le professeur de danse est pédagogue et si l’initiation à la danse orientale est faite pour vous. Des cours pour ados et pour adultes sont dispensés sur de la musique orientale dans une salle de danse dédiée à l’apprentissage.
Les danseuses orientales se trouvent aussi dans les restaurants orientaux de Bordeaux si vous souhaitez voir de plus près à quoi ressemble cette danse des mille et une nuits.