Cours de flamenco à Bordeaux

Si l’on connaît le flamenco à travers la danse flamenco, les sevillanas, la buleria et la solea, c’est avant tout un genre musical porté par le chant. Originaire du triangle formé par Séville, Cadix et Jerez de la Frontera, le flamenco est issu de la culture gitane andalouse. La rythmique est créée par la guitare flamenca (alhambra) et par les claquements de mains (palmas) de la danseuse de flamenco, faisant office de percussions.
Le flamenco est une danse d’improvisation qui se danse seul. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pratique de la danse n’est pas réservée aux danseuses. Les danseurs de flamenco sont également nombreux. Les danses latines ne se limitent pas à la bachata, au tango argentin, au cha cha et à la rumba, vous pouvez aussi compter sur les danses andalouses.

Que travaille-t-on en cours de flamenco et stage de danse à Bordeaux ?

Comme tous les cours de danses (danse classique, modern jazz, hip hop, bollywood, danse orientale…), un cours de danse flamenca commence par un échauffement. Dès l’initiation à la danse en cours collectifs, vous travaillerez la rythmique et les claquements de mains mais aussi la posture à adopter et les mouvements de bras qui font l’essence de cette danse espagnole. Les chaussures de flamenco vous serviront à apprendre les pas de danse typiques du flamenco dès le premier cours : les zapateados (frappes de pied).
A partir du deuxième trimestre, une chorégraphie à partir d’enchaînements est préparée en vue du spectacle de fin d’année. Au niveau intermédiaire et avancé, vous apprendrez de nouvelles chorégraphies, le compas par rapport à la guitare et manierez les contretemps. Pour les initiés et les confirmés en cours adultes, vos professeurs de danse pourront intégrer les castagnettes dans un travail chorégraphique avec les guitaristes.
Apprendre à danser le flamenco passe par une vraie connaissance de la culture flamenca et de la sensualité de la danse. Votre professeur de danse sera là pour vous transmettre sa passion et sa connaissance à tous niveaux.

Comment choisir ses cours et stages de flamenco à Bordeaux ?

Pour prendre des cours de flamenco dans une salle de danse à Bordeaux, il faut déjà regarder les niveaux proposés : débutant, intermédiaire, avancé. Vous pourrez prendre des cours enfants et ados, ados adultes ou des cours uniquement pour adultes. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la présence ou non de stages de danse flamenca et d’un festival flamenco pendant l’année pour progresser et découvrir différents styles comme la sévillane ou prendre des cours de guitare flamenco pour mieux maîtriser les rythmiques de la musique flamenco.
N’hésitez pas à aller voir le spectacle de danse de fin d’année d’une école de danse qui vous plaît pour voir comment cela se passe. Prendre un cours d’essai au début de l’année est aussi conseillé pour savoir si le professeur de danse est pédagogue et si les cours se déroulent en présence d’un guitariste et d’un chanteur soliste. Vérifiez le planning des cours hebdomadaires pour la danse flamenca et assurez-vous qu’il est compatible avec votre emploi du temps.
Enfin, choisissez un centre de danse proche de chez vous. Bordeaux possède de nombreuses salles de danse, que ce soit à la Victoire, près de la place de la Bourse ou à Jardin Public. Vous trouverez sans aucun doute des cours réguliers de flamenco pour danseur ou danseuse.