Cours de Tango à Bordeaux

Le tango est à la fois une danse et un genre musical. C’est une danse sociale née près du Rio de la Plata en Argentine et en Uruguay. Elle fait partie des danses de salon et il existe deux types de tango généralement enseignés en cours de tango : le tango argentin et le tango international.
Les orchestres de tango, menés par l’instrument traditionnel le bandonéon, se retrouvent dans les bals où se dansent les trois types de tangos : le tango, la milonga et la valse. A l’origine dansée par deux hommes, cette danse de couple respire aujourd’hui la sensualité.

Que travaille-t-on en cours de danse tango à Bordeaux ?

Danser le tango argentin ou international, c’est avant tout apprendre à ressentir la musicalité de la danse et faire confiance à son danseur ou sa danseuse à tous niveaux. Le tango est une danse d’improvisation, l’écoute de la musique est très importante, et même si vous apprendrez des pas de base et des jeux de jambes, il s’agit avant tout d’une danse à deux faite pour prendre une certaine conscience corporelle de soi et son partenaire.
Une initiation au tango est assez compliquée pour les danseurs débutants : pour l’homme, il faut apprendre à guider de manière très subtile, pour la femme, il faut se concentrer sur le guidage de son partenaire pour comprendre ce qu’il souhaite faire. Prendre un cours de tango argentin nécessite une connaissance des bases de la danse de salon. La danse classique peut également aider pour la posture à adopter.
Un échauffement du haut du corps mais aussi des jambes est nécessaire en début de cours, tout le corps étant sollicité dans la pratique du tango. Si votre professeur de danse ne vous le propose pas, n’hésitez pas à le faire vous-même.

Comment choisir ses cours et stages de tango à Bordeaux ?

Stage d’initiation, soirée dansante, tango milonga, festival de tango… Le tango est à l’honneur à Bordeaux et vous avez sûrement déjà eu l’occasion d’observer des danseurs professionnels danser le tango. Si ce n’est pas le cas, allez voir des danseurs de tango pour vous faire une idée de la danse. Il est également préconisé de faire un cours d’essai gratuit pour voir si vous êtes prêts à apprendre à danser le tango.
En cours collectifs, vous devrez changer de partenaire. Si vous souhaitez apprendre le tango avec votre partenaire de vie, prenez plutôt un cours particulier. Il peut avoir lieu chez vous ou dans une salle de danse. Dans tous les cas, regardez le planning des cours pour être sûr qu’il correspond à votre emploi du temps. Prenez des cours réguliers pour apprendre le tango à votre rythme et passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.
Assurez-vous également que l’école de danse soit près de chez vous à Bordeaux. Si vous habitez à la Victoire, vous n’aurez probablement pas envie de traverser tout Bordeaux pour aller aux Chartrons ou à Bastide.