Spectacle de flamenco à Bordeaux

Le flamenco ne se limite pas à la danse flamenco. C’est un genre musical andalou du sud de l’Espagne, né entre Séville, Cadix et Jerez de la Frontera. Vous ne le trouverez pas uniquement en Andalousie mais aussi dans toute l’Espagne de Cordoue à Pampelune La danseuse de flamenco soliste évolue sur la rythmique de la guitare flamenca (alhambra) et du chant gitan. Les percussions sont remplacées par les palmas (claquements de mains) et les zapateados (frappes de pied).

Comment se déroule un spectacle flamenco à Bordeaux ?

Il peut s’agir d’un ballet flamenco avec uniquement les danseurs et danseuses sur scène mais le plus souvent les guitaristes, les autres musiciens et les chanteurs sont présents autour de la danseuse. Il peut également y avoir un percussionniste mais pas de pianiste. Les grands spectacles sont mis en scène à l’aide de chorégraphies pour offrir un véritable récital mais il y a toujours la place pour l’improvisation. Vous pouvez assister à un beau spectacle en présence de grands artistes de flamenco se produisant partout dans le monde autour d’un dîner spectacle : Silvia Moreno, Pépé Romero, Paco de Lucia, Carlos Montoya, Carlos Ruiz, Juan Carmona, José Luiz Pérez, José Reyes…
Au début du spectacle vivant, des tapas peuvent vous être proposées et à la fin, les aficionados peuvent suivre un cours de danse flamenca, de buleria ou de sévillane en initiation. Le cours de flamenco mêle alors différents pas de danses.

Comment choisir ses spectacles de flamenco à Bordeaux ?

Le spectacle musical peut avoir lieu dans une petite salle intimiste, dans une salle de spectacle dédiée, dans un centre culturel, dans une bodéga ou dans une salle de concerts. A vous de voir si vous préférez être proche du danseur ou de la danseuse andalouse et du chanteur ou de la chanteuse gitane. Vous pouvez également choisir d’assister à un spectacle de danse uniquement ou accompagné d’un guitariste et de nombreux artistes talentueux.
Tous les spectacles ne sont pas sur des musiques actuelles mais plutôt sur des classiques du répertoire des musiques et des mélodies espagnoles et andalouses. Avant d’aller voir un spectacle chorégraphique et scénique ou un festival flamenco, vérifiez le lieu du spectacle donné par une école de danse ou un chorégraphe reconnu avant de vous y rendre. Les spectacles de danse flamenco peuvent avoir lieu dans des théâtres ou des cabarets à la Victoire, aux Chartrons, à Bastide ou encore près de la place de la Bourse.