Compétition de Cyclisme à Bordeaux

Trouver une compétition de cyclisme à Bordeaux, c’est d’abord choisir parmi les différentes courses cyclistes possibles : cyclo cross, sprint, contre la montre individuel, course sur piste indoor, course sur route ou sur sentiers, supercross…

En Nouvelle-Aquitaine de nombreuses courses de vélo sont organisées : championnat régional, championnat départemental, coupe de France VTT (vélo tout terrain), courses professionnelles ou simplement cyclotourisme. Ce n’est pas le tour d’Italie ou le Paris Roubaix mais les tournois régionaux valent le détour.

Comment se déroule une compétition de cyclisme à Bordeaux ?

Une course cycliste commence par l’arrivée des coureurs cyclistes. Qu’ils soient cadets ou cadettes, minimes, juniors, espoirs ou seniors, ils sont équipés d’un dossard par les organisateurs (souvent l’UFOLEP ou la fédération française de cyclisme).

Au départ de l’épreuve, les compétiteurs se placent sur la ligne. Au fur et à mesure, un peloton de tête se forme, rassemblant les licenciés ayant le plus d’énergie. Il peut s’agir d’une course par élimination, d’une course par étapes d’une course aux points ou d’une course de vélo cyclocross.

A la fin de la course de cyclisme sur route, au bout de l’effort surtout si la course se fait sur du faux plat montant tout le long, les trois premiers au classement général montent sur le podium une fois que tout le monde a passé la ligne d’arrivée. Le premier reçoit parfois un trophée et un maillot jaune.

Comment choisir sa compétition de cyclisme à Bordeaux ?

Choisissez d’abord en fonction de votre pratique cycliste : plutôt bicyclette, cycliste du dimanche matin ou cycliste sur route aguerri ? Votre pratique du vélo déterminera les courses à étapes que vous choisirez.

Vérifiez ensuite le nombre de coureurs prévu pour la course et ne tardez pas à vous inscrire. Formez une équipe cycliste si demandé. N’oubliez pas de vérifier votre pédalier et votre équipement vélo avant de commencer une course de cyclisme féminin ou masculin.

A Bordeaux, de nombreuses courses sont organisées notamment la Médocaine ou l’étape Bordeaux Saintes. Vous pouvez également vous entraîner au vélodrome de Bordeaux Lac et participer à des courses partout dans le Sud Ouest comme le Lot et Garonne ou le Pays Basque par exemple.