Compétition d'escalade à Bordeaux

L’escalade en compétition se déroule dans une salle d’escalade et non en milieu naturel contrairement à l’escalade loisir. Si vous souhaitez pratiquer l’escalade sur sites naturels et sur falaises en haute montagne, vous serez limité au niveau sports et loisirs.

En compétition d’escalade, vous pouvez également être spectateur et regarder les grimpeurs trouver la meilleure solution pour réaliser leur ascension sur le mur d’escalade. Les compétiteurs peuvent s’affronter dans différentes disciplines sportives : l’escalade bloc, la difficulté et la vitesse.

Comment se déroule une compétition d’escalade à Bordeaux ?

Après un échauffement et la mise en place de l’équipement (harnais, baudrier, chaussons d’escalade, sangles), les pratiquants démarrent la compétition sur structures artificielles.

Pour l’escalade de difficulté, le participant est assuré avec une corde. Il doit monter le plus haut possible sur une voie d’escalade imposée et en un seul essai. Le gagnant est celui qui a réussi à grimper le plus haut sur les prises d’escalade imposées.
Pour l’épreuve bloc, le grimpeur n’est pas encordé. C’est une escalade technique car il doit monter le plus haut possible en réalisant le moins d’essai et en se servant des blocs à disposition.
L’épreuve de vitesse est une escalade sportive puisqu’il s’agit de grimper le plus vite possible face à un adversaire sur des voies d’escalade très verticales pour espérer être sur le podium.

Il existe différents niveaux en escalade artificielle et au sein d’un club d’escalade indoor : poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et senior. Vous pourrez participer à un championnat départemental ou un championnat régional si vous souhaitez faire le plein de sensations fortes.

Comment choisir sa compétition d’escalade à Bordeaux ?

Si vous souhaitez commencer la pratique de l’escalade en salle sur structure artificielle, n’hésitez pas à faire un cours d’escalade ou un stage escalade pendant les vacances scolaires. Vous apprendrez les techniques de base : l’assurage, la moulinette, la cordée, la mise en place des mousquetons et du matériel d’escalade…

Vérifiez que les cours collectifs soient bien encadrés par les moniteurs et que les vestiaires du gymnase soient propres. Vous pourrez alors faire de la compétition au sein de la fédération française d’escalade en toute sécurité au fur et à mesure de votre perfectionnement.

Les activités de montagne et les activités sportives de pleine nature devront se faire à l’extérieur de Bordeaux mais pour l’escalade indoor, vous pouvez en trouver aux Chartrons, à Bacalan, à Saint Michel ou du côté de Bègles et Mérignac.