Compétition de roller à Bordeaux

La fédération française de roller et skateboard regroupe différents sports de glisse urbaine. Elle gère les différentes disciplines du roller skating comme le roller acrobatique (ou roller freestyle), le rink hockey, le roller de vitesse (ou roller course similaire au patinage de vitesse), le roller derby (sur patins à roulettes), le roller hockey, le street hockey ou encore le slalom.

Il existe le championnat de France, le championnat d’Europe et le championnat du monde en roller et la discipline sportive est même entrée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Comment se déroulent les compétitions de roller à Bordeaux ?

Bordeaux, centre historique du développement de la fédération française, possède le centre d’entraînement national de roller au CREPS de Talence. Des cours de roller y sont dispensés pour les meilleurs athlètes licenciés afin de leur permettre de gagner des médailles dans les championnats régionaux puis nationaux.

Comme n’importe quel sport, la pratique sportive du roller est basée sur le dépassement de soi. Une compétition de roller en ligne peut comporter de nombreuses épreuves. Elle se déroule généralement au sein d’un skate park indoor ou outdoor.

Le compétiteur s’équipe de ses protections pour pratiquer en toute sécurité avant de s’échauffer quelques minutes en freeride. En fonction de la discipline, il peut s’agir d’un sport collectif en équipe où il faudra manier les crosses pour marquer des points. Sinon, le licencié devra faire un sprint en ligne droite, savoir prendre des virages et réussir une épreuve contre la montre pour augmenter son palmarès.

Comment choisir sa compétition de roller à Bordeaux ?

A Bordeaux, vous aurez le choix entre plusieurs niveaux d’équipes pour une course régionale en Ligue Nouvelle Aquitaine : poussins, minimes, juniors, espoirs, senior. Les compétitions peuvent avoir lieu sur un skatepark, dans un complexe sportif, dans un gymnase ou au sein du club de roller à Gambetta, Bacalan ou à Darwin.

En général, les entraînements des équipes ont lieu le vendredi soir et les compétitions d’une association sportive le samedi et dimanche.