Compétition de skate à Bordeaux

Le skateboard est reconnu comme un sport de glisse et appartient à la fédération française de roller et skateboard. Ainsi, vous pouvez retrouver le championnat de France de différents sports comme la trottinette freestyle, le longboard, le roller derby, le rink hockey (sur patins à roulettes), le roller de vitesse, le roller freestyle, le roller hockey, le roller artistique, le roller course ou encore le roller skate.

Mais ce qui vous intéresse, c’est avant tout de voir des compétiteurs minimes, juniors ou espoirs s’affronter sur le plan incliné et les rampes en skate.

Comment se déroulent les compétitions de skateboard à Bordeaux ?

Les athlètes enfilent d’abord leurs protections : skate shoes, genouillères, coudières, poignets sur des hauts à manches longues pour pouvoir pratiquer en toute sécurité. Après quelques minutes d’échauffement sur une mini rampe, les skateurs passent un par un pour effectuer leur run (passage).

En fonction des compétitions, ils ont droit à plus ou moins de passages. Les points sont comptabilisés sur le meilleur run. Les pratiquants sont jugés sur la performance technique et sur leur créativité et style. Ils doivent effectuer des figures ou tricks sur leur planche de skate et gagner des points pour remporter la compétition.

Comment choisir sa compétition de skate à Bordeaux ?

A Bordeaux, vous ne verrez sans doute pas le championnat de France, mais vous pourrez voir des patineurs et skateurs de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Les compétitions peuvent se dérouler en période scolaire ou pendant les vacances scolaires au skatepark des Chartrons (Hangar 14) ou à Darwin (indoor).

Sur place, après la compétition, vous pourrez suivre des cours et stages de skateboard dispensés par des moniteurs licenciés. Si vous souhaitez devenir skateur, il peut être utile de prendre quelques cours de skateboard pour apprendre à réparer votre planche à roulettes, les trucks, les roulements, les roues de skate et la visserie.