Entrainement d'Athlétisme à Bordeaux

Choisir son cours d’athlétisme, c’est avant tout choisir le type de sport qui vous convient. L’athlétisme regroupe de nombreuses activités physiques : course à pied, lancers de javelot, saut en hauteur, steeple, marche athlétique, saut en longueur, demi fond…
Chaque séance peut être consacrée à une discipline mais très vite, il faudra choisir celle qui vous correspond et suivre la préparation physique inhérente à votre spécialisation. Vous pouvez aussi choisir la course sportive pour préparer un semi marathon, un marathon ou un trail.

Comment se déroulent les entraînements sportifs d’athlétisme à Bordeaux ?

Les entraînements collectifs commencent d’abord par un échauffement pour faire monter le cardio et éviter de se blesser. La suite dépend du plan d’entraînement établi par les coachs pour jeunes athlètes. Un programme de course à pied sera fonction de l’objectif et pourra être axé sur le cardio training, le cross training ou l’augmentation du nombre de foulées.
Une course de vitesse ou d’endurance pour un athlète se prépare en travaillant sa vitesse maximale aérobie et en surveillant sa fréquence cardiaque. L’entraînement en endurance est parfois couplé avec d’autres disciplines. Pour un triathlon, il faudra également travailler en natation et en cyclisme. Pour le pentathlon en athlétisme, il faudra préparer le 60 mètres haies, le saut en hauteur, le lancer de poids, le saut en longueur et le 800 mètres.
L’athlétisme est un excellent moyen de conserver une bonne condition physique de coureur et d’avoir un suivi sportif dans le cadre d’une association sportive. A la fin d’un cours, les étirements sont obligatoires pour éviter les courbatures.

Comment choisir son programme sportif en athlétisme à Bordeaux ?

Pour devenir le prochain Kevin Mayer et faire partie des sportifs de haut niveau, il va falloir faire du renforcement musculaire et travailler avec un éducateur et un préparateur physique. Faire de la course en compétition demande une discipline stricte même si vous ne souhaitez pas battre des records ou participer aux championnats de France pour avoir une médaille d’or, d’argent ou de bronze et au marathon de Paris pour monter sur le podium.
Avant d’entrer dans le rang des licenciés de la fédération française d’athlétisme, faites un entraînement sportif en essai ou un stage d’athlétisme pendant les vacances scolaires. Vérifiez la présence de vestiaires sur place et le planning des cours.
Choisissez un cours d’athlétisme proche de chez vous avec des entraîneurs pédagogues. A Bordeaux Lac, à Saint Michel ou à Bastide, vous devriez trouver un club d’athlétisme qui assure votre remise en forme.