Cours d'escrime à Bordeaux

Choisir son cours d’escrime à Bordeaux, c’est avant tout trouver un centre sportif disposant de maîtres d’armes compétents pour enseigner l’art de l’épée, du fleuret et du sabre.
L’escrime est une activité sportive compétitive tout comme l’athlétisme, le basket ball, le badminton ou les arts martiaux. Les compétitions d’escrime peuvent être les championnats de France, les championnats d’Europe, les championnats du monde et les Jeux Olympiques. A moindre échelle, les clubs sportifs peuvent participer à des championnats départementaux et régionaux en Nouvelle Aquitaine.

L’escrime artistique est aussi réservée aux compétiteurs même s’il s’agit d’une chorégraphie de combats orchestrée.

Comment se déroulent les entraînements sportifs en salle d’armes à Bordeaux ?

Dès le premier cours, hommes et dames apprennent les techniques de l’assaut en touchant leur adversaire tireur avec la pointe (estoc) de leur lame ou le tranchant (taille) sans être touché. Au fur et à mesure de leur perfectionnement, les escrimeurs licenciés de la Fédération Française d’Escrime (voir site de la FFE) se spécialisent en combat au sabre, au fleuret ou à l’épée. Les jeunes tireurs participent alors à des tournois seul ou en équipe avant d’affronter leur première compétition.
La Fédération Internationale d’Escrime impose le français comme langue officielle des compétitions internationales dans le règlement sportif. L’escrime handisport suit des règles très proches de l’escrime traditionnelle. Ce sport s’adapte très bien aux fauteuils roulants.
L’escrime est aussi enseignée pour les athlètes préparant le pentathlon moderne avec le tir sportif, la natation, l’équitation et le cross.

Comment choisir son club d’escrime à Bordeaux ?

Avant de choisir votre cercle d’escrime et de remplir la fiche d’inscription, assurez-vous de faire un cours d’essai pendant les vacances. Il vous sera demandé un certificat médical sans contre indication pour la pratique du sport de combat à l’épée.
Les associations sportives à Bordeaux ne manquent pas, de la Victoire à Gambetta en passant par les Quinconces et Bastide. Que vous souhaitiez rester en sports et loisirs ou entrer dans le circuit national, vérifiez les horaires des cours du complexe sportif dans lequel vous deviendrez épéiste.