Cours de méditation à Bordeaux

Trouver un cours de méditation à Bordeaux, c’est avant tout choisir un cours de relaxation pour lutter contre le stress et retrouver sa paix intérieure. Le yoga traditionnel utilise la méditation de pleine conscience pour la réalisation des postures de yoga ou asanas en sanskrit.
Les techniques de méditation permettent de se recentrer sur l’instant présent selon le principe bouddhiste. La pratique de la méditation nécessite de l’entraînement et au niveau débutant, il faudra être accompagné par un prof de yoga pour que la méditation zen devienne une habitude.

Comment se déroulent les séances de méditation à Bordeaux ?

Dans les cours de yoga, la méditation a lieu au début des cours et à la fin. Au début, elle sert d’échauffement mental pour pouvoir réaliser les poses de yoga dans un état méditatif. Des mantras sont prononcés dans le même temps pour profiter du moment présent. A la fin du cours, la séance de méditation sert à retrouver son énergie vitale et un alignement après la pause yoga.
Concrètement, les élèves sont assis en tailleur sur un coussin ou allongés sur leur tapis de yoga, les yeux fermés. La méditation est facilitée par l’enchaînement d’exercices respiratoires (pranayama en yoga) avec les abdominaux. Les exercices de respiration permettent de se concentrer sur son inspiration et son expiration.
Une pratique régulière de la méditation consciente permet une meilleure gestion du stress et l’amélioration de sa condition physique. Savoir gérer ses respirations permet également de mieux réaliser des étirements et de gagner en souplesse à travers les différentes postures de yoga débutant.

En hatha yoga, la méditation permet de réveiller les chakras comme kundalini.

Le bouddhisme utilise la méditation pour vipassana, c’est-à-dire une inspection de soi-même. Au fur et à mesure des stages de yoga et avec une pratique rigoureuse, vous pourrez également apprendre la méditation transcendantale, une forme de développement personnel pouvant être utilisée aussi bien en sophrologie, en qi gong, en tai chi ou en cours collectifs de yoga.

Comment choisir son centre de méditation à Bordeaux ?

Vous pouvez choisir de prendre des cours particuliers ou collectifs avec un professeur de yoga, spécialisé dans la méditation. N’hésitez pas à faire un premier cours d’essai avant de vous engager à tous les cours hebdomadaires. Vérifiez le planning des cours du centre de yoga.
Choisissez des séances de yoga et des ateliers de yoga proches de chez vous. Chaque séance vous permet de vous détendre à la Victoire, à Saint Michel ou à la Bastide.