Entrainement de basket-ball à Bordeaux

Quand on voit des joueurs comme Rudy Gobert, ancien joueur de Cholet Basket et aujourd’hui terreur des parquets de NBA et pièce maitresse du Utah Jazz, on ne peut s’empêcher de penser à tous ce que ces sportifs de haut niveau ont accompli en termes d'entraînement : perfectionnement sur la ligne des lancers francs, préparation physique, travail du dribble, science du rebond, jeu dos aux paniers.
De l’ancien joueur des Lakers Kobe Bryant en passant par les joueuses de l’équipe de basket féminin vice championnes olympiques de basketball en 2012, chaque joueuse ou joueur d’équipe souhaite devenir un meilleur marqueur ou tout du moins un meilleur joueur d’équipe.

Quels sont les objectifs d’une pratique du basket ?

Les équipes NBA comme les Toronto Raptors, les Sixers de Philadelphie, les Pistons de Detroit, les Boston Celtics, les New York Knicks, les Chicago Bulls, les Golden State Warriors, les Houston Rockets, les Blazers de Portland, le Orlando Magic ou encore les Nuggets de Denver mettent absolument tout en œuvre pour que leurs joueurs progressent le plus efficacement possible.

Les championnats européens avec leurs prestigieuses compétitions comme l’Euroligue où s’affrontent des équipes compétitives comme le Maccabi Tel Aviv, le CSKA Moscou ou les plus grandes équipes du championnat de France (Jeep Elite) ne sont pas en reste et font aussi en sorte de faire de chaque joueur, un meilleur basketteur.

Mais ces formidables sources d’inspirations ne sont pas forcément l’objectif pour de jeunes joueurs ou joueuses qui ont des licences à des niveaux plus modestes (départementaux, régionaux) et qui ne font pas forcément de la compet et des classements un objectif majeur. Les jeunes sportifs et sportives en herbe qui ne sont pas licenciés auprès de la fédération française souhaitent seulement un entrainement physique et technique et participer à des tournois d’association sportive.

Où faire des entrainements efficaces de basketball à Bordeaux ?

Les équipements sportifs ne manquent pas. En intérieur ou en extérieur ? Dans un gymnase municipal, un palais des sports ou sur un playground façon Harlem ? Seul pour travailler son placement sur les rebonds ou avec un ou plusieurs coéquipiers pour développer sa science des passes décisives ? En plus de la météo, tout dépendra de ce que vous voulez travailler !

Ce qui est sûr c’est que Bordeaux s’ouvre peu à peu au basket ball comme en témoigne l’ouverture prochaine de la Hoops Factory à Bordeaux Lac. Il est aussi possible de trouver un terrain de basket sur les quais, rive gauche ou rive droite et de nombreux playgrounds dans les quartiers comme Grand Parc en plus des nombreux clubs de basket. Des poussins, aux juniors en passant par les cadets et cadettes ou les minimes, chacun trouvera sneaker à son pied !