Cours de aikido à Bordeaux

L’aïkido a été inventé par le senseï Ueshiba et fait partie des arts martiaux japonais et des budo, désignant un art martial japonais issu des techniques guerrières médiévales, tout comme le judo, le karaté-do ou le ju jitsu. Il est inspiré du daito ryu et se pratique dans un dojo et sur un tatami. Les pratiquants portent une sorte de kimono appelé hakama.

Trouver un cours d’aïkido à Bordeaux, c’est d’abord choisir les pratiques martiales associées. Les techniques de combat sont propres à cet art martial et diffèrent du tai chi ou du qi gong.

Que travaille-t-on en cours d’aïkido à Bordeaux ?

L’aïkido est une pratique martiale de self défense comme le krav maga qui utilise l’agressivité et la force physique de l’adversaire pour réduire sa tentative d’agression à néant.

Au début des cours, vous commencerez par un échauffement pour gagner en souplesse et agilité. Les exercices de respiration font également partie de l’entraînement en cours adultes. Seuls deux grades existent en aïkido : ceinture blanche du sixième au premier kyu et ceinture noire dès le premier dan. Le passage de grade est décidé par l’éducateur en fonction de votre progression.

Les premier cours s’attachent à vous expliquer le code moral de l’aïkido et des disciplines associées : il prône la non violence et la simple défense en se servant de la force de l’adversaire. Une pratique régulière vous mènera à la pratique des armes en bois comme le bokken (sabre japonais).

Comment choisir son cours d’aïkido à Bordeaux ?

Avant de rejoindre les licenciés de la fédération française d’aïkido et de budo, il est conseillé de faire un cours d’essai gratuit pendant les vacances ou en cours d’année. Un stage d’été d’aïkido peut également vous permettre de vérifier votre attrait pour le sport. N’hésitez pas à aller voir des démonstrations en judo club.

Vérifiez les horaires des cours le samedi ou les autres jours et choisissez un gymnase proche de chez vous aux Chartrons, à Gambetta ou à Belcier. Un certificat médical sans contre-indication à la pratique des sports de combat vous sera demandé avec la fiche d’inscription.