Cours de self-défense à Bordeaux

Les cours de self défense, aussi appelés défense personnelle ou autodéfense, visent à enseigner des mouvements simples et efficaces pour savoir se défendre face à une agression. Les cours collectifs se basent sur des mouvements d’arts martiaux et de sports de combat comme la boxe, le judo, le karaté ou encore le taekwondo.
Mais à la différence d’un art martial, les pratiquants n’apprennent pas à respecter leur adversaire qui est aussi leur agresseur.

Que travaille-t-on en cours d’auto défense à Bordeaux ?

Dans les cours adultes tous niveaux de self défense, après un échauffement et des exercices de renforcement musculaire, vous apprendrez des techniques de combat à utiliser en cas d’agression. Vos instructeurs vous demanderont de réagir à des mises en situation en utilisant des armes naturelles et des gestes simples pour vous sortir d’une situation dangereuse. Au-delà du combat au corps à corps, vous apprendrez aussi la gestion du stress, la maîtrise de soi et à éviter les confrontations quand cela est possible par la parole.
Le self défense améliorera votre condition physique en piochant dans des techniques simples issues du jiu jitsu, de l’aïkido, du boxing et du krav maga (technique de combat de l’armée israélienne). Mais nul besoin de porter un kimono ! Une simple tenue de sport près du corps fait l’affaire.

Comment choisir ses cours de self défense à Bordeaux ?

N’hésitez pas à faire un cours d’essai pendant les vacances et de vérifier que les horaires de cours correspondent à vos disponibilités. Vous pouvez aussi prendre un stage intensif de self défense pour apprendre en un minimum de temps. Un bon instructeur vous apprendra aussi ce que dit la loi française sur la légitime défense. Vous ne pouvez vous défendre contre votre adversaire et le neutraliser avec vos poings que s’il vous a attaqué physiquement en premier lieu.
L’apprentissage des techniques d’autodéfense se fait en salle de sport, dans un gymnase ou au sein d’un dojo. Vérifiez la localisation des cours de self défense. Si vous habitez à Bordeaux Nord, il peut être compliqué de vous rendre à la Victoire, à Bastide ou même aux Quinconces pour suivre votre cours en fin de journée. De nombreuses associations à Bordeaux vous proposeront des horaires adaptés et des lieux facilement accessibles.