Cours de wing chun à Bordeaux

Avant de trouver un cours de wing chun à Bordeaux, encore faut-il savoir de quoi il s’agit. C’est un art martial chinois du sud de la Chine, wu shu en mandarin. En Occident, il prend simplement le nom de kung fu et est popularisé par Bruce Lee et les films d’arts martiaux.

Le wing chun n’est pas seulement un sport de combat, ni un cours de self défense ou auto défense, c’est un véritable art du combat physique et mental, interne et externe.

Que travaille-t-on en cours de wing chun à Bordeaux ?

La pratique des arts martiaux est fortement liée à des légendes notamment du monastère Shaolin. Le wing chun serait né sous la dynastie Qing pour repousser l’envahisseur mandchou. Le wing chun est aussi lié à la médecine traditionnelle chinoise, notamment avec l’utilisation d’un méridien en fonction des postures.

Le wing chun est unique en son genre et ne peut être comparé ni au karaté, ni au qi gong, ni aux techniques de combat occidentales. Il fait appel à des éléments du tai chi chuan notamment dans la pratique de la respiration et de la méditation.

Avec votre instructeur, même s’il y a différentes écoles, les principes sont les mêmes : vous apprendrez avant tout à vous servir de la force de l’adversaire pour gagner un combat. Les pratiquants travailleront leur condition physique pour gagner en force dans leurs frappes et leurs coups de poings, en agilité dans leur coup de pied et devenir plus souples.

Avant de devenir un grand maître et avoir un niveau perfectionnement, il faudra être capable de faire une véritable gymnastique du corps et de l’esprit. Vous apprendrez également à manier les couteaux papillons et vous entraînerez sur un mannequin de bois.

Comment choisir son école d’arts martiaux à Bordeaux ?

Si vous choisissez la boxe chinoise, il faudra vous intéresser à la culture chinoise, aux sports de combat et aux arts martiaux chinois qui en découlent. Avant de vous engager pour l’année en cours particuliers ou en cours collectifs, n’hésitez pas à vous rendre à des démonstrations de vos entraîneurs et de faire un cours d’essai gratuit ou un stage de wing chun.

Choisissez un gymnase proche de chez vous aux Chartrons, à Bacalan, à Bastide ou à Saint Michel et vérifiez que les horaires des cours vous conviennent. Un certificat médical sera demandé à tous les pratiquants d’arts martiaux.