Cours d'escalade et sport de montagne à Bordeaux

Trouver un cours d’escalade à Bordeaux, c’est avant tout choisir sa salle d’escalade : en accès libre ou sur réservation, ouverte tous les jours même les jours fériés, sur structures artificielles ou en pleine nature, avec location de matériel ou non… Le choix est large pour les apprentis grimpeurs bordelais.
Votre club d’escalade indoor doit vous permettre de pratiquer sur un mur d’escalade en toute sécurité avec un moniteur pour vous apprendre les techniques de base de l’escalade sportive.

Que travaille-t-on en cours d’escalade à Bordeaux ?

Avant toute chose, l’apprenti grimpeur apprend à s’équiper du matériel d’escalade : chaussons d’escalade, harnais, baudrier, mousquetons, sangles… Après un échauffement des bras et des jambes, les moniteurs diplômés apprennent les différentes techniques d’escalade aux nouveaux pratiquants : la moulinette, repérer les prises d’escalade, l’assurage…
D’autres sports de haute montagne peuvent découler de la pratique de l’escalade. Les week-ends, vous pouvez suivre un parcours aventure avec de la via ferrata, de l’escalade en montagne, du canyoning dans des gorges, de la spéléo ou encore de la marche nordique en fonction de la saison.
Les sports et loisirs de montagne comme l’alpinisme, l’escalade en falaise et l’escalade libre en milieu naturel demandent un entraînement sur structure artificielle pour pouvoir plus facilement repérer les voies d’escalade et trouver sa prochaine prise d’escalade nécessaire à l’ascension jusqu’aux sommets.

Comment choisir ses activités de montagne à Bordeaux ?

Pour de l’escalade en salle, n’hésitez pas à faire un cours d’essai ou un stage escalade pendant les vacances scolaires auprès du centre d’escalade qui vous plaît. Cela vous permettra de jauger la pédagogie des encadrants des cours collectifs ou des cours particuliers proposés. Vérifiez les horaires d’ouverture de la salle et la présence de douches ou non avant de rejoindre le rang des licenciés de la fédération française de la montagne.
Choisissez un gymnase proche de chez vous, aux Chartrons, à la Victoire ou à Gambetta. Un certificat médical vous sera demandé avant la pratique sportive sur sites naturels, falaises ou en centre sportif.