Cours d'aviron à Bordeaux

Trouver un cours d’aviron à Bordeaux, c’est d’abord choisir son club d’aviron et son centre nautique pour faire des régates. L’aviron appartient à la famille des sports nautiques et est un sport olympique. Vous pouvez faire de l’aviron en rivières ou de l’aviron de mer.
Pour pratiquer l’aviron, il est nécessaire d’avoir pris des cours de natation et d’être capable de nager 25 mètres. Les futurs pratiquants devront également fournir un certificat médical sans contre indication à leurs entraîneurs pour la pratique de l’aviron indoor ou outdoor.

En quoi consiste la pratique de l’aviron à Bordeaux ?

Sur une base nautique ou en sporting club, vos premières sorties en aviron se feront en yolette à quatre rameurs et un barreur avec des encadrants et des moniteurs bordelais. Vous pourrez aussi commencer dans une sorte de canoë kayak pour bien comprendre le principe.
Au fur et à mesure de votre perfectionnement, vous pourrez participer à des randonnées en randon’aviron, faire des joutes nautiques sur plan d’eau, pratiquer en loisir avec vos équipages au sein de l’association sportive ou aller chercher des médailles en montant sur le podium du championnat régional, du championnat de France, du championnat du monde ou des Jeux Olympiques.
L’aviron est un sport complet : un rameur gagnera en force et en coordination avec la pagaie à travers une activité physique intense, notamment lors du sprint final. Les athlètes compétiteurs ont généralement une pratique sportive autre que le sport nautique comme le tennis, le water polo, le kite surf ou la musculation.

Comment choisir son cours d’aviron à Bordeaux ?

Dans le Sud Ouest et dans toute la Nouvelle Aquitaine, l’aviron en équipe est assez présent. Avant de rejoindre les rangs des licenciés de la Fédération Française d’Aviron, n’hésitez pas à tester un cours ou à faire des stages de voile et d’aviron les samedis ou pendant les vacances scolaires. Cela vous permettra de jauger l’espace nautique, la vie du club, les vestiaires.à disposition et si le cours est convivial ou non.
A Bordeaux, l’école de voile Burdigala Rowing Club est particulièrement prisée et c’est un cercle nautique proposant des cours de stand up paddle, de planche à voile, de char à voile et d’aviron. Mais vous pouvez également vous tourner vers d’autres clubs préparant les championnats de France comme Bordeaux Bègles, Libourne ou Cognac.