Cours de paddle à Bordeaux

Pour trouver son cours de stand up paddle à Bordeaux, il faudra se rapprocher de l’océan Atlantique. Le paddle ne se pratique généralement pas sur un plan d’eau. Mais pas besoin d’aller sur la côte basque, à l’île d’Oléron ou sur l’île de Ré. A Lacanau, à Arcachon ou au Cap Ferret, la location de matériel est pratiquée et des cours y sont donnés par des moniteurs diplômés.
A mi-chemin entre la pirogue et le surf, le stand up paddle fait partie des sports de glisse et des activités nautiques à faire sur la plage pendant une demi journée.

Que travaille-t-on en cours collectifs de paddle à Bordeaux ?

Les cours de paddle sont généralement donnés par une école de surf qui peut également proposer des cours de surf, de bodyboard, de wakeboard, de kite surf, de windsurf ou de flyboard.
Les paddles sont des planches rigides ou gonflables, plus longues et plus larges qu’une planche de surf. Il faut donc apprendre à la maîtriser en toute sécurité à l’aide du moniteur. Le stand up paddle peut servir à faire de nombreuses activités selon différentes formules : balade en mer à l’aide de la pagaie, paddle surf ou surfing, course, descente en eaux vives (un peu comme le rafting mais avec un paddle à la place du canoë kayak) ou pêche en mer sur paddle.
Si vous apprenez cette activité nautique en cours particuliers dans les eaux bleues d’un lac, un éducateur multi-activités de n’importe quel sport aquatique peut vous apprendre (ski nautique, cours de natation, jet ski, catamaran, aviron, kitesurf, plongée sous-marine…). Mais pour apprendre à marée haute dans une zone de vagues déferlantes, les élèves sont obligatoirement encadrés par des moniteurs surfeurs, habitués aux sensations fortes du sport de glisse.

Comment choisir son cours de paddle à Bordeaux ?

Avant de partir en excursion de paddle, choisissez le type de sports nautiques de plein air que vous souhaitez faire avec le paddle. Pour de simples balades dans des criques et des calanques, vous apprendrez rapidement à manier votre embarcation. Pour des activités sportives plus éprouvantes en milieu marin, il faudra un peu de patience et de travail avant d’atteindre le niveau perfectionnement.
N’hésitez pas à faire un stage de paddle pendant les vacances d’été. Ça change du volley sur le sable ! Les cours sont généralement sur réservation comme pour toutes les activités aquatiques et les sports d’eau. Vérifiez la localisation du cours de paddle et prenez de l’avance pour vous rendre sur le Bassin d’Arcachon, au Porge ou à Lacanau.