Sortie en montagne à Bordeaux

Vous vous doutez bien qu’il faudra quitter Bordeaux pour pouvoir faire une sortie en montagne que ce soit une rando en pleine nature, de la marche nordique, du trekking, de la randonnée sur glaciers ou de la balade en montagne.
Mais pas besoin pour autant de faire des randonnées en Corse, de rejoindre le Mont Blanc dans les Alpes ou d’aller voir les volcans dans le Cantal. Les Pyrénées ne sont pas loin de Bordeaux et il est même possible en se levant tôt de prévoir une balade d’une journée ou d’une demi-journée de marche en montagne.

Quelles sont les balades et randonnées en montagne les plus proches de Bordeaux ?

Deux options sont possibles : des circuits de randonnées en été ou des parcours de promenade en hiver. Le matériel de randonnée nécessaire ne sera pas le même.
Pour des balades dans la nature et en montagne l’été, vous aurez le choix entre une marche dans la nature avec de simples chaussures de trekking, une balade en VTT ou une randonnée en montagne avec une nuit en refuge. La faune et la flore sont plus facilement observables sur les sentiers de randonnées estivaux.
En hiver, vous pouvez faire des balades en famille, de la marche nordique, du ski de rando ou des randonnées en raquettes à neige avec un groupe de randonneurs. Si vous faites un bivouac, n’oubliez pas le sac de couchage.
Les randonnées sont classées par difficulté en fonction des pentes et de l’ascension exigée. N’hésitez pas à télécharger les traces GPS pour ne pas vous perdre et mesurer le dénivelé au départ de la randonnée. Sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle, dans le parc naturel régional de Gavarnie ou dans le parc national d’Ordesa, vous trouverez des accompagnateurs et d’autres marcheurs pour organiser votre sortie montagne.

Comment choisir sa sortie montagne à Bordeaux ?

En fonction de votre niveau, choisissez une randonnée pédestre en moyenne montagne ou haute montagne. Pensez à bien vous équiper : bâtons, chaussures de randonnée, sac à dos… N’hésitez pas à rejoindre un club affilié à la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) si vous souhaitez faire de la pratique de la randonnée votre sport ou bien la FFCO si vous êtes mordu de balade et de challenge