Course d'orientation à Bordeaux

Trouver une course d’orientation à Bordeaux, c’est d’abord choisir son association sportive proposant les courses d’orientation parmi ses activités sportives de sports et loisirs. La course d’orientation se pratique en pleine nature et consiste en une course à pied en milieu naturel (plus rarement en milieu urbain) à l’aide d’une carte et une boussole.
Le relief fait évoluer la difficulté du parcours sportif et c’est pour cette raison qu’il existe différents niveaux de difficulté dans les parcours de course en fonction de la pratique des licenciés.

Que travaille-t-on en course d’orientation à Bordeaux ?

Les pratiquants apprennent la lecture de la carte en apprenant les différents codes : circuit bleu (hydrographie), niveau jaune (espaces découverts), noir (élément caractéristique dû à l’homme ou rochers), le brun (relief), le blanc (course facile) et le vert plus ou moins foncé (végétation dense).
Les athlètes apprennent également à se servir des boussoles pour suivre les différents circuits en plein air. Sur le parcours d’orientation, il y a des points de contrôle que l’orienteur doit atteindre le plus vite possible. Le poinçonnage ou la validation électronique atteste de son passage. Cette activité sportive permet d’améliorer son sens de l’orientation et d’affiner ses techniques d’orientation.
Il existe différentes formes de course d’orientation : longue distance, moyenne distance, sprint (contre la montre) ou relais. Dans le Sud Ouest et partout en Nouvelle Aquitaine, il est aussi possible de participer à des courses d’orientation en VTT.

Comment choisir sa course d’orientation à Bordeaux ?

La Fédération Française de Course d’Orientation proposent différents parcours aventure, parcours découverte et activités d’orientation. N’hésitez pas à tester cette pratique sportive en stage d’orientation avant de vous engager auprès de la fédération. En prenant votre licence pour la Ligue d’Aquitaine, vous devrez présenter un certificat médical.
Des associations sportives proposent cette activité ludique et sportive au Jardin Public, au Parc Bordelais ou au Parc Rivière pour les scolaires mais il existe aussi de nombreux clubs de course d’orientation pour pratiquer vos activités physiques et sportives à Bordeaux.