Marche nordique à Bordeaux

La marche nordique est différente de la marche sportive : des bâtons de marche nordique sont utilisés, elle vient des pays scandinaves, est dérivé du ski de fond et les marcheurs ne peuvent pas être disqualifiés en cas de jambe non tendue lors des compétitions.
Ce sport de marche rapide, aussi appelé nordic walking est rattaché à la Fédération Française d’Athlétisme et non à la Fédération Française de Randonnée. Il permet de de garder une bonne condition physique, stimule la circulation sanguine et permet une dépense énergétique importante pour un amincissement. Il est particulièrement indiqué en cas de surpoids pour une remise en forme en douceur.

Que travaille-t-on en cours de marche nordique à Bordeaux ?

Le groupe de marcheurs commence par un échauffement des muscles du corps et du cardio en douceur puis le moniteur invite les licenciés à faire de la marche active pendant une à deux heures à l’aide des bâtons pour faire un mouvement de propulsion.
La marche nordique procure tous les bienfaits de la marche en suivant le mouvement naturel de balancier de l’ensemble du corps. L’activité sportive permet un renforcement musculaire des fessiers, des cuisses et des hanches (membres inférieurs) mais aussi des abdominaux, du haut du corps et des membres supérieurs. Le muscle cardio vasculaire est également plus ou moins sollicité en fonction du rythme de la marche active pour gagner en endurance.
A la fin des séances hebdomadaires, un retour au calme est préconisé avec des étirements pour éviter les courbatures et retrouver un rythme de respiration naturel.

Comment choisir son cours de marche nordique à Bordeaux ?

Faites quelques séances d’initiation afin de savoir si cette activité physique peut vous convenir en stage de marche nordique pendant les vacances scolaires ou durant l’année. A chaque séance, vous progresserez dans la pratique de ce sport complet en plein air.
Il vous sera demandé un certificat médical de non contre indication à la pratique de la marche nordique. A Bordeaux, l’UFOLEP propose des séances de marche nordique un peu partout dans la ville (Chartrons, Victoire, Bastide) et aux alentours, à Parempuyre, Blanquefort ou Cadaujac.