Sortie de raquettes depuis Bordeaux

A Bordeaux, point de remontées mécaniques, de pistes de ski et de domaine skiable. Mais pas besoin d’aller jusqu’au Mont Blanc pour profiter de grands espaces à l’enneigement idéal.

Vous pouvez faire du ski de randonnée, du ski de fond, de l’alpinisme, de la marche nordique, du snowboard et des balades en raquettes à neige du côté du Massif Central au Super Besse ou dans le Cantal mais aussi dans les Pyrénées à Saint Girons, Couserans ou dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Comment se passe une randonnée en raquettes près de Bordeaux ?

Après vous être équipé de raquettes et de bâtons, vous monterez en haut de la station en télécabine ou télésiège. Mieux vaut qu’un accompagnateur en montagne guide les randonneurs pour une pratique en toute sécurité.

La rando raquettes se fait en milieu naturel, au grand air. Les marcheurs évoluent entre les sapins sur des itinéraires balisés et profitent de panoramas grandioses sur les sommets alentours. Il est important de suivre les circuits balisés par les moniteurs pour éviter de se retrouver face à des skieurs même si certains faisant du hors piste peuvent débouler des pentes.

Vous pouvez également faire une balade nocturne, éclairée aux flambeaux. Vous pourrez alors suivre des traces d’animaux et espérer voir un chevreuil ou un chamois dans les vallées.

Comment choisir sa balade en raquettes près de Bordeaux ?

Vous aurez le choix entre différentes randonnées en raquettes pour une demi-journée ou davantage, avec plus ou moins de dénivelé et avec des portions de descentes à ski ou non en fonction des sentiers balisés empruntés.

Vous partirez à la découverte de la faune et la flore à travers vos promenades dans des espaces vierges. Les sorties nocturnes sont également préconisées en fonction des conditions d’enneigement. Couvrez-vous bien !

Au retour dans votre hébergement confortable, n’hésitez pas à goûter les produits locaux et à vous réchauffer avec du vin chaud. Pendant les vacances scolaires, n’hésitez pas à louer votre équipement de raquettes avant de partir de Bordeaux, dans la rue Sainte Catherine, aux Chartrons ou à Bordeaux Lac pour gagner du temps.