Atelier de techniques audiovisuelles à Lille

Travailler dans le cinéma fait rêver, mais il n’est pas forcément nécessaire de devenir acteur. Les métiers du cinéma offrent en effet la possibilité de toucher les arts audiovisuels en restant derrière l’écran. À vous de trouver la spécialité et le secteur audiovisuel qui vous plaît et le cours ou l’atelier de techniques audiovisuelles qui vous correspond dans votre quartier de Lille.

Découvrez la variété des métiers du cinéma en suivant un cours, un atelier ou un stage de techniques audiovisuelles à Lille

Dans un cours de techniques audiovisuelles à Lille, ou lors d’ateliers ou de stages pendant les vacances scolaires, vous pourrez découvrir les métiers de l’audiovisuel et les métiers du cinéma qui offrent de nombreux débouchés : réalisateur ou réalisatrice, monteur, ingénieur effets spéciaux, ingénieur du son, assistant réalisateur, truquiste, mixeur, concepteur, scénariste, infographiste… Des formations dispensées par des intervenants professionnels pour apprendre ces métiers techniques : prise de son, prise de vue, post production, cadrage, montage vidéo, sound design, nouveaux médias, numérisation… mais aussi la culture audiovisuelle et cinématographique et les arts du spectacle en général. Entre les métiers du son et les métiers de l’image, plusieurs filières mènent vers l’insertion professionnelle. Mais attention, car le statut d’intermittent du spectacle n’est pas forcément très confortable ! Il est donc nécessaire de bien choisir vos spécialisations et de monter un projet audiovisuel sérieux tout comme de développer lors de stages votre pratique artistique filmique avec la réalisation de courts métrages ou avec une option facultative pour un perfectionnement à la prise de vue ou à la production de films.

L’audiovisuel, ce sont aussi des techniques diverses qui vont bien plus loin que court métrage, long métrage, documentaires, film d’animation.

Pour accéder à une professionnalisation dans le domaine de l’audiovisuel, il est indispensable de suivre des cours ou des stages sur les techniques audiovisuelles. À Lille, de nombreux cursus sont proposés allant du bac pro au BTS audiovisuel jusqu’à des grandes écoles ou des formations courtes lors de stages, chacune avec des volontés pédagogiques spécifiques.

Le domaine du cinéma n’a plus de mystère pour vous ? Vous êtes prêt à vous lancer sur les traces de Louis Lumière ? Osez la reconversion et lancez-vous sur votre premier long métrage jusqu’au final cut !