Visite patrimoine à Lille

Connaissez-vous tout le patrimoine culturel et architectural du Nord et de la ville de Lille ? Pour découvrir les monuments lillois, profitez des journées européennes du patrimoine et plongez au cœur des trésors et des lieux insolites de la ville, en visite libre ou sur réservation, avec un programme complet de visites guidées avec un guide conférencier.

Pourquoi profiter des visites patrimoine à Lille

Le programme des journées du patrimoine propose aussi de découvrir le patrimoine industriel de la région : usines et cheminées de Roubaix, corons… Les conférenciers vous expliqueront l’histoire du Nord, celle du Beffroi ou de la Grand Place et feront le lien entre le passé et l’avenir de la région. Pendant les journées du patrimoine à Lille, certains hôtels particuliers ouvrent leurs portes, quelques chapelles aux somptueux vitraux, les archives départementales et musées des arts, et vous pourrez même visiter une abbaye, ainsi que de nombreux monuments historiques, des châteaux ou édifices des environs et des vestiges archéologiques.

Certaines visites et lieux culturels sont réservés au jeune public avec des balades ludiques, des démonstrations des anciens arts et métiers ou la découverte de parcs et jardins lors d’une randonnée pédestre ou d’un circuit découverte botanique.

Pour une visite exceptionnelle

Vérifiez sur votre programme des visites et ne manquez pas la préréservation en billetterie, car si les visites sont souvent en entrée libre, vous risquez de faire la queue.

En dehors des journées du patrimoine, vous pouvez aussi découvrir le patrimoine de Lille et des environs en individuels ou en visites de groupes pendant les vacances scolaires, les jours fériés ou les week-ends. Initier vos enfants à l’histoire de l’art et à la découverte du patrimoine est le meilleur moyen de leur faire aimer la région et de les sensibiliser à la préservation des biens culturels de Lille et de toute la France !