Match d'impro à Lille

Avez-vous déjà assisté à un match d’improvisation à Lille ? Lors d’un match d’impro, deux équipes de 4 à 6 comédiens s’affrontent et doivent, sur des thèmes proposés, avec un temps imparti et parfois des contraintes spécifiques, improviser sur le thème tiré au sort ou imposé par le jury. Une technique théâtrale qui demande de l’entraînement, une parfaite cohésion d’équipe et un esprit vif à la répartie !

Pourquoi participer à un match d’improvisation à Lille ?

Parce que l’impro, c’est vraiment rigolo ! Pour chaque partie, l’arbitre du match d’impro tire au hasard une carte dont il fait la lecture à haute voix et qui détermine la nature de l’improvisation (improvisation comparée : les deux équipes s’affrontent à tour de rôle sur le même thème ou improvisation mixte : l’affrontement se passe avec un seul joueur de chaque équipe). La carte donne également le titre de l’improvisation, le nombre de joueurs à être autorisés à participer à l’impro, éventuellement la catégorie et la durée maximale de l’improvisation. Et ce qui fait des spectacles d’improvisation un vrai show, c’est que le public est maître : c’est lui en effet qui vote pour le joueur ou l’équipe gagnante !

Le jeu est réglementé par la Ligue d’improvisation française et ne croyez pas qu’il soit facile

Les improvisateurs sont des comédiens super entraînés à l’improvisation théâtrale, qui pratiquent le théâtre d’improvisation de manière régulière. Une fois sur la patinoire (ou centre de la scène qui ressemble à un ring, encore appelé aire de jeu), ils obéissent au maître de cérémonie et déploient tout leur talent de théâtre pour plaire au jury, avec parfois seulement deux petites secondes de réflexion avant le coup de sifflet. Le théâtre d’improvisation est un théâtre interactif qui se travaille avec de courtes saynètes et des règles strictes, car l’arbitre est toujours prompt à siffler des fautes ou pénalités ! Il fait la part belle à la spontanéité et au comique, mais peut aussi devenir poétique ou aborder des sujets dramatiques, bien que le plus souvent, ce soient les fous rires dus aux réparties loufoques qui se déchaînent dans le public.

Sur Lille, la Ligne d’improvisation de Marcq-en-Barœul est très renommée

Mais vous pouvez aussi assister à des matchs d’impro dans une maison de quartier ou de petits théâtres. Le match d’impro est une forme de théâtre vraiment originale, à découvrir lors d’un festival d’humour ou d’un grand match. Quel que soit les sujets qui tombent : volcans, cadavre, papillon, Belges, cycliste, Tour Eiffel, perruques ou bananes, les artistes réussissent leur sketch à la volée du début du spectacle à la fin, où vous allez applaudir à tout rompre. Réservez vite vos places pour le prochain match d’impro, vous passerez un excellent moment à brandir vos cartons de vote ou huer certains joueurs, sous le regard de l’arbitre impartial. Le match d’impro, c’est tout un cérémonial pour un spectacle inédit parmi les plus drôles sur nos scènes théâtrales.