Concert d'orgue à Lille

Avez-vous déjà assisté à un concert d’orgue ? Et d’ailleurs, que connaissez-vous en musique d’orgue à part la Toccata et fugue en ré mineur de Jean Sébastien Bach ? À Lille, dans la cathédrale de la Treille ou d’autres églises, vous pouvez assister à des concerts d’orgue et découvrir la puissance et la majesté de cet instrument.

Pourquoi écouter un concert d’orgue à Lille

Rien de mieux que l’orgue pour faire vivre une église et pour découvrir une musique différente. La musique d’orgue n’est pas enseignée au conservatoire et c’est dans les églises que l’on écoute cet instrument prestigieux aux claviers superposés, au pédalier complexe et aux tuyaux impressionnants. Sans doute avez-vous déjà entendu l’orgue pendant les offices pour suivre la liturgie, ou juste un carillon de temps à autre, mais assister à un concert d’orgue à Lille, c’est bien différent d’un concert traditionnel. Cela n’a rien à voir avec l’harmonium ou le clavecin ni avec la musique de chambre ou la musique d’orchestre symphonique que vous écoutez habituellement.

Partout en France, à la Basilique de Fourvière à Lyon, à la Cathédrale Notre Dame, l’église Saint Eustache, de la Trinité ou de la Madeleine à Paris, la paroisse Sainte Clothilde à Bordeaux ou l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les orgues résonnent pour une série de concerts de musique sacrée ou sur des partitions baroques, et pas uniquement pour la fête de la musique ou les journées du patrimoine ! Les mélomanes applaudissent l’organiste virtuose, parfois accompagné d’un violoniste, de trompettes, d’une clarinette, d’un saxophone ou d’un hautbois, ou encore de chants avec une soprano ou un ensemble vocal complet.

Les organistes doivent s’entraîner pour maîtriser le grand orgue

Et il faut déjà être un musicien accompli avec une solide formation musicale et en musicologie en plus du conservatoire de musique pour devenir organiste titulaire. Pouvoir s’attaquer aux compositeurs pour orgue et oser un requiem est bien différent d’un concert de pianiste soliste, d’une sonate romantique au violon, d’une symphonie philharmonique de Debussy, d’un prélude et fugue ou de récitals en auditorium de pièces de Mendelssohn, Rachmaninov, Brahms, Schumann, Berlioz, Messiaen, Vivaldi, Purcell, Silbermann, ou Saint Saëns…

Point d’orgue de vos sorties culturelles et musicales à Lille, le concert d’orgue s’impose !

Écoutez sur Radio France les master classes des lauréats du concours international de la Maison de la radio et régalez-vous de l’improvisation d’un concertiste dans une église protestante ou catholique. Ouvrez grand vos oreilles au baroque et aux motets, à l’adagio, assistez à votre premier concert d’orgue et découvrez la magie des grandes orgues lors du prochain récital et concert d’orgue à Lille à la cathédrale ou dans votre église paroissiale.