Cours de flamenco à Lille

Né en Andalousie au 18e siècle, le flamenco est devenu la danse emblématique de toute l’Espagne, de la culture gitane et des pays d’Amérique latine. Mais vous pouvez aussi vous initier aux nombreuses variantes du flamenco dans un cours de danse flamenco à Lille !

Exprimez vos émotions en apprenant à danser le flamenco à Lille

À Lille, plusieurs ateliers et écoles de danse proposent des cours de flamenco pour niveau débutant, ou initié, et des cours de flamenco pour niveau intermédiaire ou avancé. Le flamenco est une danse technique que vous ne maîtriserez pas en un clin d’œil, même si les jeux de regards sont une part importante de cette danse gitane !
Le flamenco mixe chant et danse. Il se danse seul ou en couple, et peut aussi être présenté en groupe pour un spectacle de flamenco, un festival andalou ou lors de fêtes gitanes. Le flamenco est une danse de couple de la séduction et de la passion, qui illustre l’amour, l’attirance, la tristesse, la joie, la colère ou la jalousie... Les regards des danseurs de flamenco s’attirent, se cherchent, ou se défient en un ballet parfois sensuel parfois agressif. Le flamenco reflète les émotions des danseurs à travers le corps et sur leur visage. La danse flamenco est une danse expressive complexe, gracieuse et intense et c’est grâce aux conseils de votre professeur de danse à Lille que vous pourrez en maîtriser les pas, la cadence particulière et les attitudes et postures.
Le flamenco est si célèbre qu’il a largement dépassé les frontières de l’Andalouse et de l’Espagne. De Madrid à Séville, à Cordoue ou Grenade, il est chanté et dansé dans les fiestas par toutes les générations d’Andalous et Andalouses et le flamenco est même devenu Patrimoine culturel de l’Humanité !
Au flamenco, le spectacle est donné aussi bien par les chanteurs et le guitariste que par les danseurs. On compte plus de 50 sortes de flamenco différentes (les “palos”) avec pour certains des pas imposés et pour d’autres une liberté pour l’improvisation dans la danse. On confond souvent la danse du flamenco avec les danses traditionnelles andalouse, telles que la Sévillane, le Fandango ou la Séguedille, des danses scéniques tout aussi sensuelles, mais moins techniques, que vous pouvez aussi découvrir dans un cours de danse à Lille.
Danser le flamenco à Lille ou ailleurs, c’est aussi entrer dans la culture flamenco. Vous deviendrez aficionados, apprendrez comment le flamenco a évolué, quelle guitare les musiciens utilisent pour jouer de la musique flamenco, ce que le flamenco exprime et comment utiliser les castagnettes en dansant le flamenco. Vous vous offrirez une superbe robe de flamenco et les chaussures de flamenco indispensables pour suivre les chorégraphies de cette danse. Pas besoin de vous rendre à Cadix ou à Grenade : danser le flamenco à Lille, c’est déjà voyager !