Compétition de Cyclisme à Lille

À Lille, vous pouvez soit admirer une compétition de cyclisme, soit vous entraîner pour y participer ! Car pratiquer le cyclisme est tout simple ! Il suffit d’acheter un vélo et de rouler en vélo… et vous voilà faisant partie des coureurs ! Qui se remet en selle et enfourche son vélo pour pédaler dans une course animée, ou tout simplement juste pour le plaisir ?

Pourquoi tous les passionnés du deux roues doivent réserver leur place pour une compétition de cyclisme à Lille ?

Le cyclisme regroupe plusieurs disciplines : vtt, enduro, cyclotourisme, cyclisme sur route, sprint contre la montre, cyclo cross… à chacun son type de course cycliste et sa manière d’aborder le cycling ! Comme le vélo se pratique dès le plus jeune âge, on peut, suivant les courses, rencontrer sur le podium des minimes, juniors ou cadets recevant un trophée lors de championnats… des champions qui ont sans doute commencé la pratique du cyclisme avec le tricycle !

Mais pour sortir du peloton lors des courses de vélo et atteindre des classements qui laissent des espoirs à ceux qui rêvent de championnat de France, de grand prix ou de jeux olympiques, il faut s'entraîner dans une équipe de course que vous trouverez dans un vélo club de votre quartier de Lille ou en vous renseignant à la Fédération française de cyclisme.

Dans le nord, la compétition de cyclisme à ne pas rater est bien sûr le Paris Roubaix, tout comme le tour des Flandres que les équipes cyclistes connaissent bien

Chaque grimpeur accroché à son guidon, cuissard sur le dos et poussant sur le pédalier se souviendra du Mont Cassel ou des sentiers des Weppes, mais aussi du stade vélodrome à Roubaix pour les pointes de vitesse.

Le vainqueur ? Celui qui évite la chute collective, dépasse chaque coureur, et réussit chaque étape du tour lors des courses à étapes. Participer à une compétition de cyclisme sous-entend posséder un bon matériel vélo, des vêtements cyclistes adaptés et s’entraîner régulièrement sur un vélo de route carbone ou en faisant le tour du pays, du Pays basque à la Nouvelle-Aquitaine, en découvrant chaque région et chaque terre de cyclisme. Bien sûr, pas de dopage permis pour le maillot jaune et pour les autres coureurs pour arriver aux places d’honneur !