Activités associatives à Lyon

Vous souhaitez connaître les associations à Lyon et vous inscrire aux activités associatives de votre ville ? Cet annuaire en ligne regroupe des associations plurielles à Lyon.

Pourquoi participer à une activité associative ?

S’inscrire à une activité associative est un moyen de rencontrer de nouvelles personnes quand on vient d’arriver dans une ville. Objectif personnel ou professionnel il est temps de rencontrer votre nouveau réseau, et de vous ouvrir au secteur associatif de Lyon !

Lyonnais et lyonnaises, vous résidez à Lyon depuis un petit moment, ou êtes natifs de la région, mais peut-être que vous ne connaissez pas toutes les activités associatives du tissu associatif de votre ville ?

Étudiants lyonnais, rendez votre vie étudiante plus palpitante et rejoignez une association sportive ou culturelle à Lyon !

Pratiquer une ou plusieurs activités associatives permet de renforcer la cohésion sociale en créant du lien social, de diversifier ses intérêts et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques culturelles, artistiques ou sportives.

Venez rencontrer les acteurs de la vie associative de Lyon !

Comment se présente le monde associatif de Lyon ?

Comme dans toute ville, à Lyon les associations se répartissent en plusieurs niveaux: association d’éducation populaire et de citoyenneté, association culturelle, association étudiante, association sportive.

Chaque association dispose de subventions qui leur permettent de proposer à titre bénévole des projets associatifs, de l’ordre de l’intérêt général, aux populations. Les équipements sportifs des associations sportives, ou club sportif, sont pris en charge par les services municipaux.

Parmi les activités associatives de la ville, voici celles qui apparaissent par sous-domaines dans notre liste d’associations:

Associations et écoles de danses, associations d’activités artistiques et culturelles
association d’activités sportives.

Les bénévoles des associations, ou salariés, enseignent des cours, ateliers et stages.

A qui s’adressent les activités associatives ?

Les activités associatives sont accessibles à tous ! Tous les publics sont acceptés et peuvent s’inscrire aux activités dès lors que les fiches d’inscriptions et les documents administratifs soient bien délivrés par les adhérents.

Si vous souhaitez vous engager dans une action de bénévolat, vous pouvez tout à fait demander à rejoindre une association lyonnaise. Votre soutien aux associations et votre aide aux projets ainsi que votre implication dans la vie associative, seront très appréciés par les responsables associatifs et l’équipe associative. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent faire une demande de dossier, auprès de leur mission locale, pour démarrer un service civique dans un projet associatif.


Comment choisir son activité associative ?

Vous choisirez certainement votre activité associative en fonction de la structure associative qui se présentera à vous. Votre situation géographique, votre lieu d’habitation, votre temps de trajet et vos obligations personnelles seront des points à étudier avant de s’engager dans une association.

Vous pourrez rencontrer les associations et les bénévoles lors du forum des associations de votre ville ou lors de permanences à la Maison des Associations de votre arrondissement. Le service municipal de votre mairie de quartier peut également vous donner des renseignements.