Atelier d'Art à Lyon

Les pratiques artistiques vous intéressent. Vous adorez flâner dans les musées de votre ville et l’Art vous passionne. Les cours artistiques enseignés par les professeurs des associations et écoles d’art de Lyon vous permettront de découvrir des techniques artistiques et les références artistiques qui ont marquées l’Histoire de l’Art ainsi que de parfaire votre culture générale.

Pourquoi prendre des cours d’art ?

Vous avez une fibre artistique en vous et vous avez envie de l’exploiter ? Les programmes artistiques des écoles d’art et des associations artistiques et culturelles de Lyon proposent des cours pour vous permettre de vous initier à une pratique artistique ou de suivre des stages de perfectionnement ou d’approfondissement afin de maitriser une technique particulière ou encore de vous présenter aux concours d’entrée pour les classes préparatoires des grandes écoles.

Que peut-on apprendre à travers un atelier ou un stage d’art ?

Les disciplines enseignées qui vous seront données dans un atelier d’art, ou un stage, vous permettront de distinguer des techniques mixtes et de les appliquer selon le sujet choisi.
Un professeur des Beaux Arts ou un professeur d’arts plastiques ne vous enseignera pas les mêmes techniques puisqu’il ne s’agit pas là des mêmes types d’art.
Votre culture artistique ainsi que votre création artistique se développera à chaque atelier ou cours d’art.

A qui s’adressent les cours et ateliers ?

À tous les passionnés d’art. À celles et ceux qui souhaitent apprendre les arts plastiques, les arts appliqués, l’art moderne, l’art contemporain, la sculpture en céramique , les arts graphiques et arts visuels, la gravure, les arts décoratifs, et les autres métiers d’art.

Les cours d’art sont accessibles aux adultes, aux enfants et adolescents. La pratique peut commencer dès le plus jeune âge par exemple dès les premiers cours de dessin et de peinture pour les enfants ayant un sens artistique développé.

Les lycéens en seconde générale peuvent suivre des cours d’art pour avoir une approche des arts et découvrir les débouchés pour une insertion professionnelle. Une fois dans le cycle terminal du cursus du lycée (première et terminale), ils pourront choisir le Bac arts appliqués, débuter un enseignement artistique et se spécialiser par la suite en école supérieure d’art afin de préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués ou encore une licence d’arts plastiques.

Comment choisir son cours ou atelier d’art ?

Les structures artistiques vont dépendre de la pratique artistique que vous souhaitez apprendre. Les lieux d’exposition et sites d’art comme un centre d’art ou encore le musée d’art contemporain peuvent vous renseigner.
Pendant les vacances scolaires et pendant l’année scolaire, les samedis, des ateliers découvertes sont proposés dans les écoles supérieures d’art à tous, adultes, enfants et adolescents afin de découvrir les arts divers.
Les cours hebdomadaires sont soit en journée ou en cours du soir selon le professeur d’art.