Cours de chant à Lyon

Faire de la musique et apprendre le chant est étroitement lié. Si vous pratiquez déjà un ou plusieurs instruments de musique, c’est que vous développez une sensibilité musicale. Le chant est donc naturellement inclus dans votre pratique musicale, par exemple la voix parlée. Suivre des cours de chant vous permettra d’améliorer votre oreille musicale ou de simplement de vous initier au chant et travailler votre voix pour chanter juste même lors d’une improvisation !

Pourquoi prendre des cours de chant ?

Apprendre à chanter est complémentaire d’un autre enseignement musical, comme les cours de musique (guitare, piano, violon). Vous aimeriez chanter sur vos propres compositions ou sur celles des plus grands compositeurs de musiques actuelles ? Chanter juste en suivant les notes de musique est important surtout si vous avez pour projet de donner un concert dans votre association ou au gala de musique de votre école.

Les cours de chant vous aideront à travailler votre technique vocale et participeront à votre éveil musical.

Que peut-on apprendre en cours de chant ?

Les cours de chant peuvent être des cours collectifs par petits groupes ou des cours individuels. Le professeur de chant, ou l’équipe pédagogique d’une école de chant, vous enseignera les bases du chant.

Chaque élève pourra appréhender dans son cursus: la formation musicale pour chanter dans une chorale, le chant lyrique, la rythmique, ou encore les cours d’éveil lors d’un premier cours, la respiration au niveau du diaphragme ainsi que la préparation des cordes vocales (larynx) et des techniques vocales (diction) selon votre tessiture vocale. Le coaching vocal peut être reparti que vous soyez soliste, choriste, soprano ou artiste lyrique.

A qui s’adressent les cours, ateliers ou stages de chant ?

À tous les apprenants de cours de musique. Aux musiciens qui souhaitent développer leur pratique vocale et découvrir la pratique du chant.
Les élèves en conservatoire de musique auront l’opportunité de prendre des cours de chant.
En milieu scolaire, les enfants peuvent débuter le chant en section de maternelle notamment lors de cours d’éveil musical en grande section.
Comment choisir son école de chant ?
Les écoles de musiques, conservatoires de musique ainsi que des professeurs particuliers proposent des cours de chant. Les professeurs particuliers peuvent intervenir à domicile si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans les lieux de formation.