Atelier d'écriture à Lyon

Devenir écrivain ne s’invente pas et si vous souhaitez expérimenter la création littéraire il serait intéressant d’apprendre à écrire dans un atelier d’écriture à Lyon.

Avant de choisir un atelier d’écriture, il serait mieux d’abord d’identifier quel style littéraire vous correspond le plus. Êtes-vous plutôt passionné par la littérature française, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques, les langues étrangères ou encore le style autobiographique ?

De nombreux cours d’écriture s’offrent à vous, alors n’hésitez plus à vous lancer dans l’écriture d’un livre !

Libérer sa créativité, laisser libre cours à son imagination, et jouer avec les mots. Les jeux d’écriture ludiques initiés pendant les ateliers vous éviteront le syndrome de la page blanche.

Pourquoi faire cette activité ?

Expérimenter l’écriture c’est aussi prendre en compter les différences culturelles et apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire pour écrire un livre.

Raconter une histoire ou oser se raconter soi-même c’est aussi s’initier de manière singulière et méthodologique à la communication écrite. Élaborer une trame, un brainstorming et s’approprier un raisonnement cognitif pour rédiger ses textes littéraires.

Un atelier d’écriture peut, pourquoi pas, faire émerger des pré-dispositions pour certains passionnés de littérature et se lancer dans l’édition.

Que travaille-t-on dans cette activité ?

À travers ces cours d’écriture, vous apprendrez à rédiger vos textes de manière plus fluide avec un vocabulaire enrichi et adéquat à votre plume. L’écriture peut améliorer votre esprit de synthèse notamment pour raconter des événements dans le but de susciter les interactions ou soutenir une thèse. Le formateur ou la formatrice organise des petits groupes à chaque séance pour permettre à chacun d’apprivoiser l’écriture créative.

A qui cela s’adresse et comment choisir l’association ?

Vous êtes étudiant à l’université et vous devez rédiger votre thèse ? Parents, votre enfant a tendance à se refermer sur lui-même ? Inscrivez-le à un atelier d’écriture pour susciter le dialogue et stimuler sa confiance.

Le jeune public ou les étudiants ne seront pas amenés à s’inscrire dans les mêmes types de cours en fonction de ce qu’ils recherchent.

Voltaire Part-Dieu, Bellecour-Cordeliers, Bellecour-Carnot, Brotteaux, Perrache-Confluence, Guillotière,etc. Trouvez l’association la plus proche de votre quartier.

Renseignez-vous sur les planning des animatrices ou animateurs en fonction aussi de vos disponibilités en semaine et/ou week-ends. Pensez également à consulter les programmes des vacances scolaires pour vos enfants !