Atelier de lecture à Lyon

Venir à la bibliothèque de votre arrondissement est une habitude pour vous car la lecture fait partie de vos intérêts. Promouvoir la lecture serait une occasion pour vous de rentrer dans un des cercles de lecteurs de Lyon et devenir conteur.
Étudiant, retraité et passionné par la lecture et les bibliothèques, vous pouvez rejoindre un réseau de lecteurs parmi les associations de Lyon, et faire profiter le public de votre talent de narrateur ou seulement participer à des cours de lecture, dans le réseau des bibliothèques de votre ville, pour parfaire votre savoir culturel !

Pourquoi faire un atelier de lecture ?

Un atelier de lecture est un moment convivial où chacun peut participer à un programme de lecture pour différents objectifs. Les espaces de lecture et bibliothèques permettent à tous les publics de s’initier à la lecture, soit dans le cadre de programmes pédagogiques, ou soit pour le loisir.

Chaque élève, ou enseignant, peut emprunter des livres à la bibliothèque ou médiathèque de son quartier, ou emprunter des documents et les amener dans l’association. Il se peut que l’association de lecture possède une bibliothèque dans son local.

Que peut-on apprendre dans un cours de lecture ?

Dans les ateliers de lecture vous pourrez apprendre: les sciences humaines et sociales grâce à des enseignants chercheurs, les enfants pourront apprendre des comptines avec des professionnelles de la petite enfance, l’Histoire de l’art grâce à une enseignante en arts, ou encore la littérature jeunesse.

Les enfants scolarisés qui ont des lacunes à l’école peuvent participer à des cours de lecture, ou ateliers de lecture, dans le cadre d’un programme de soutien scolaire pour viser une réussite scolaire.

Les étudiants et étudiantes en langues étrangères peuvent assister également à des cours de lecture pour approfondir leurs connaissances et se préparer aux examens universitaires.

Les bibliothécaires peuvent vous renseigner quant au fonctionnement de la bibliothèque, la recherche documentaire, et ressources documentaires, l’emprunt d’un livre, les ressources numériques, etc.

A qui s’adresse un cours de lecture ?

Un cours ou atelier de lecture s’adresse à toutes les personnes passionnées de lecture, adultes, enfants et adolescents.

Enfin, toute personne qui souhaite donner de son temps dans un cercle de lecture pour un atelier de lecture publique. Les lycéens, pendant les vacances scolaires, peuvent accompagner les tout petits dans une bibliothèque de lecture, ou différentes bibliothèques, et assister aux cours de lecture donnés par les bénévoles de l’association.



Comment choisir son club de lecture ?

De nombreuses bibliothèques échangent avec les associations de la communauté d’agglomération, pour proposer des cours de lecture. Bibliothèques municipales, médiathèques, bibliothèque universitaire, bibliothèque intercommunale, bibliobus, bibliothèques sans frontières, établissements scolaires disposant de services de bibliothèque.

La Nuit de la Lecture à Lyon est un évènement culturel, avec animations ludiques et festives, qui pourrait vous intéresser si vous souhaitez rencontrer des auteurs et assister à des lectures de contes et conférences.